Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Novice cherche experts pour combles

Novice cherche experts pour combles

il y a 13 ans

Bonjour à tous !

Je suis tout à fait novice en charpente et je me renseigne actuellement car je souhaiterais aménager mes combles. J'ai parcouru énormément ce forum pour m'instruire d'abord et me renseigner ensuite ! Toutefois j'aimerais maintenant faire appel à vos avis experts !

Voilà, je souhaite aménager mes combles, ma maison est très vieille (avant 1900). J'ai fais quelques relevés.

Mes solives font 25mm d'épaisseur et 100mm de large. Elles sont espacées les une des autres de 460mm (entre-axe 460mm)
Chacune d'elles occupent toute la largeur, à savoir 5520mm. (On parle de portée de 5,52m c'est bien çà ?)

Ma question: comment calculer la charge maximale autorisée par ce solivage ? En sachant que je compte les aménager en chambres (1 ou 2).

Merci beaucoup pour vos lumières :)

Yonni

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Novice cherche experts pour combles il y a 13 ans

Je joints quelques photos !

Une solive : http://screencast.com/t/3EojJ65m
Les solives tiennent de par et d'autre comme ceci : http://screencast.com/t/DyIE4HsCFMg

2. Novice cherche experts pour combles il y a 13 ans

Merci à tous de bien vouloir me donner vos avis :)

3. Novice cherche experts pour combles il y a 13 ans

Hihi çà n'inspire personne ? :p

4. Novice cherche experts pour combles il y a 13 ans

On a bien compris que les solives sont en 100 x 250 avec entraxes de 460 et portée de 5520.
Dans ces conditions, vos combles peuvent être aménagés en chambres, pas de problème.
Toutefois, il est fréquent que dans ces maisons, le plafond soit constitué des plafonettes (petites briques plâtrières) et plâtre.
L’utilisation en plancher habitable va modifier sensiblement le fonctionnement du solivage qui ne servait sans doute pas jusqu’à ce jour.
Il ne faudra donc pas être étonné de voir apparaître par endroit des petites fissurations du plafond. (sans conséquence)