Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher + dalle légère

Plancher + dalle légère

il y a 13 ans

Bonjour,

J'envisage de couler une dalle légère (type betostyrene) sur le plancher bois existant:
portée= 4,1m
solivage= 7cm x 17cm , entraxe 60 cm

Pourquoi?
- pour rigidifier le plancher qui est pour l'instant très élastique
- pour le rendre étanche car prévision d'une salle de bain à l'étage.
- rattrapage de niveau (écarte de 5 cm environ)

1) pour rigidifier le plancher, existe t-il d'autres solutions, notamment à base de bois? (pose d'une poutre porteuse sous les solives, non envisageable (hauteur sous plafond insuffisante....)
2) La mise en place d'un poteau au rdc est à la limite envisageable... mais est-ce utile? En plein milieu de la pièce, est-ce le mieux?

D'avance merci de vos réponses,


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher + dalle légère il y a 13 ans

tu m'étonnes que ce soit élastique !
pour une portée de 4.1m, un entraxe de 60cm et l'utilisation que tu prévois, il faudrait plutot des solives de 250x100 (hxl) et il n'y aura rien de trop !
ta dalle, même légère, alourdira ton plancher. la flèche sera de de près de 6cm à pleine charge !!!(la dalle pourrait se fissurer)
oublie cette idée. si tu veux aménager ton étage, revois ton solivage.

2. Plancher + dalle légère il y a 13 ans

Merci de votre réponse, j'en déduis donc que je n'ai guère d'autre solution que de rajouter par dessous une poutre si je veux conserver le solivage actuel.
La portée des solives serait ainsi réduite à 2,20 d'un côté et 1,90 de l'autre.

Pour rajouter cette poutre, j'envisage d'un côté de l'insérer dans le mur, et de l'autre côté, de le poser sur un poteau. Dans ce cas là quels devraient être les sections de la poutre et du poteau, et de combien de cm doit-on rentrer dans le mur?

Afin de limiter la section de cette nouvelle poutre (et augmenter la hauteur sous plafond), il pourrait être envisagé de mettre un poteau à peu près au milieu de cette poutre. Dans ce cas là, à combien peut on abaisser la section de la poutre?

Enfin, une petite question supplémentaire, au rdc, j'ai un plancher sur terre battue. Quelles sont les précautions pour installer le ou les 2 poteaux qui doivent soutenir la poutre? Répartition de poids? Faire un plot béton dessous?

Quelles sont les règles de l'art pour réaliser le lien poteau/poutre? Simple pose? Encastrement?

Merci pour vos réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer