Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul surelevation

calcul surelevation

il y a 13 ans

Bonjour à tous!

j'envisage de faire une surelevation habitable au dessus (haha) de mon garage de 3,05m sur 5. le garage est accôté à un pur pignon en agglos de 20, mur de 8m le long sur 6m de haut,mur  qui je pense est largement suffisant pour servir d'appui (et de mur de gauche pour la surelevation).. pour simplifier je dirai 3mx5m.

la surelevation fera 3m sur 8, et donc dépassera et créera un auvent de 3m sur 3 à l'avant du garage.

Je souhaite minimiser les vibrations du plancher. je voyais le plancher en osb+plancher bois.

J'ai supposé qu'il était sage de mettres les solives dans le sens des 3m.

Sur le plancher sera posé une cloison faisant placard qui séparerait une chambre de 3m sur 5 (au dessus du garage donc ) d'une salle de bains (au dessus de l'auvent).

J'envisage de faire unn plancher avec 24 solives de 3m, fixées à gauche par des sabots sur une muraliere fixe sur le mur pignon par des boulonnage en scellement chimiques. je ne peux pas trop reprendre la charge par des poteaux car au bas de ce mur passe un tuyau d'évacuation des eaux de pluie. Dans ce plancher j'aimerais faire circuler les différents réseaux (eau , electricité).

à droite, je ne suis pas tres sur. je ne peux pas prendre appui sur le mur de droite du garage, il est mitoyen et fait moins de 9cm d'épaisseur, et je ne sais pas ce qu'il y a comme fondations (s'il y en a).

je pensais donc poser les solives sur une poutre de 8m, posée au moins sur deux poteaux à ses extremités. peu etre deux de plus dans le garage, à 2,5m et 5m!; l'une des extremité sera expose aux intempéries, ce qui complique encore.

au dessus je dois donc prévoir des murs et un toit (c'est mieux je pense). Le  toit serait à deux pans (donc de 3x4m) de 30%, en tuiles posées sur des panneaux sandwitch, avec je pense un appui intermédiaire (donc en tt 5 appuis).

J'ai essayé de cacluler un peu tt ca, mais je suis novice. Je trouve une charge totale de 12000daN. si je suppose q'il y a 2 poteaux chacun devrait prendre 3000daN;  ca me semble chaud pour les fondations . si je met 4 poteaux, sompte gtenu de leur assymetrie le plus charge prndrait environ 1,8T;;; comment dimentionner tt ca?

voila... vous en pensez quoi?
merci.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. calcul surelevation il y a 13 ans

Faites simple, pas trop de littérature, évitez les suppositions, tout se calcule, (par exemple une poutre sur trois appuis, le poteau milieu reprend 60% de la charge totale) décrivez les plus précisément possible ce que vous voulez faire et on trouvera des solutions.
Par exemple vous parlez de surélévation, de plancher, mais vous oubliez que ce plancher devra sans doute porter des murs en périphérie. Comment seront ces murs, les hauteurs, la composition etc etc …………… Il y aura aussi sans doute un toit au dessus de cette pièce, ce toit prendra appui sur les murs ………… quel toit, quel type de charpente, quelle pente, quel lieu etc etc etc ….
Bref ! il y a une véritable étude de BE à effectuer et vous comprendrez très vite que les suppositions, les conseils de copains et autre hypothèses hasardeuse n'ont pas leur place pour un tel chantier. Au passage vous comprendrez aussi qu'il s'agit de structure lourde et que par exemple des fixations par tiges filetées et scellements chimiques sont peut-être un peu légère pour ce que vous voulez faire.
Dernière chose, ce type de travaux étant obligatoirement soumis à autorisation, je pense qu'avant tout il convient de consulter l'architecte conseil de votre commune qui vous donnera ses exigences, par exemple pour le débord en auvent, en pente de toit et type de couverture etc ……… Tout cela ayant son importance pour les calculs, il ma semble qu'il convient de commencer par là.

2. calcul surelevation il y a 13 ans

Merci Boisphile,

je travaille le sujet: j'ai essayé de décrire toutes les charges:

poids des murs (hors poteaux support du toit)


bardage posé verticalement clins pvc descofil (3 à 4,5kg/m²) 4,5 kg/m²
liteaux 25x25 entraxe 50cm : 1,25l/m² 0,63 kg/m²
pare pluie
0,14 kg/m²
triply 8mm 720kg/m3 5,76 kg/m²
montants 122x45 écartement 60cm 600kg/m3 5,49 kg/m²
avec laine roche 120mm entre montants 90kg/m3 10,8 kg/m²
pare vapeur
0,14 kg/m²
lattage 40x40 écartement 60 (ou ferraille placostyl?) 600kg/m3 1,6 kg/m²
laine de roche 40 entre lattes 90kg/m3 3,6 kg/m²
ba13 posé sur lattage
11 kg/m²
Total murs extérieurs
43,65 kg/m²




surface totale murs extérieurs (un mur de 8m et un mur de 3m) 31m²

Masse totale murs (hors poteaux)
1 353 kg




Surface mur posé sur 1ere solive 6m²

masse mur extérieur posé sur 1ere solive
262 kg




Masse mur extérieur posé sur poutre porteuse de 8m 31-6 = 25m² 1 091 kg








poids du plancher (hors poutre porteuse)


23 solives 50 x 200 de 3m (entraxe 34cm) + 2 doublées (baignoire + mur) 600kg/m3 450 kg
1 muralière 50x200 de 8m 600kg/m3 48 kg
Osb 4 18mm, 24m² 720kg/m3 311 kg
parquet flottant 24m² 15kg/m² 375 kg
isolation sous plancher 20cm (laine verre) 20kg/m3 96 kg
lambris pvc plafond garage & auvent 2kg/m² 12 kg
charge d'exploitation (22m² hab) 150kg/m² 3 300 kg
total
4 592 kg
poids des cloisons/placard


une cloison /placard 3mx2,5m, profondeur 80cm, en tt 22m²


Osb 8, 28m² 720k/m3 161 kg
montants 122x45 écartement 60cm
41 kg
chargement permanent: volume placard 5m3, occupé 80% Textiles 400kg/m3 1 600 kg
total
1 802 kg
poids baignoire angle


eau 300l 300 kg
baignoire
100 kg
total
400 kg
poids du toît


tuiles romanes canal mécaniques 45kg/m² 1 125 kg
panneau sandwich type beopan PSE TH 38 M1 200mm 22kg/m² 550 kg
neige 80kg/m² 80kg/m² 2 000 kg


3 675 kg
5 pannes de portée 3m, 75x200 600kg/m3 135 kg
total
3 810 kg
Grand Total (hors poteaux toit, poutre porteuse & poteaux)

11 958 kg
---------------------------------------------------------------------------------

Bon, dans tout ca, les dimensionnements des solives & des pannes, je les ai fait pour les solives à l'aide de vos abaques, et pour les pannes je me suis contenté de reprendre celles du toit actuel (5 pannes pour un toit de 3mx5m à deux pentes de 30%). Je sais que ce n'est pas correct mais j'avais envie de voir.

Pour les solives, j'aurai à passer des réseaux (y compris évacuation WC) dans ce plancher. Peut etre des poutres en I seraient mieux indiquées?

La patronne craint par dessus tout que ca vibre (que l'on entende en bas ce qu'on fait en haut).

Pour la neige je suis en gironde à 20m, j'ai majoré.

Pour les murs de la surélévation, 2 sont en dur (le mur pignon en agglos creux et le mur du fond en briques avec 1 fenêtre, si on se place en regardant l'auvent), et les deux sont auto-portés, le mur de droite & de devant sont en structure bois et reposent sur le plancher.

donc mes questions sont:
- le solivage est-il suffisant? Faut-il le renforcer pour éviter tout effet trampoline? Faut til ajouter des traverses?
- les pannes sont elles suffisantes?
- comment transférer les charges des pannes du toit sur le plancher. quelle dimension de poteaux? Comme les pannes son scellées dans le mur pignon d'un côté, il y a environ 500kg à descendre pour l'autre extrémité. est-ce qu'un poteau de 120x120 sous chaque panne , remplaçant un des montant de 122x45 à l'intérieur du mur conviendrait? je trouve une finesse de 25 (pour 3m, hauteur de la panne faitière relativement au plancher).

- quelle poutre porteuse de 8m utiliser, et combien de poteaux ? Pour l'auvent je souhaite qu'il n'y ait qu'un poteau à l'extérieur (donc ca se termine au moins par une portée de 3m). par contre à l'intérieur du garage on peut mettre 3 poteaux par exemple. Comme la dalle du sol du garage est environ 30cm en dessous du niveau du sol du rdc, les poteaux feront 3m et pas 2,5m, car le plancher de le sur élévation doit être à niveau avec celui de l'étage existant. l'accès se fera par une ouverture dans le mur pignon depuis l'étage de la maison.

Le poteau à l'extérieur reposera sur une fondation que j'aurai à faire spécialement pour lui (pour l'instant c'est de la terre). La dalle béton du garage je ne sais rien sur elle (à part qu'elle date de 1963, qu'il y a 100 maisons exactement comme la mienne dans le quartier et que personne ne parle de prbleme dans les garages) Je ne sais pas si le mur mitoyen du garage a une fondation. Peut être je devrais percer la dalle pour voir son épaisseur?

Voila tout ce que je vois à dire pour l'instant.

Merci
Tatoute.

3. calcul surelevation il y a 13 ans

Vous avez bien travaillé, envoyez moi cela sur mon mél perso (voir blog) accompagné d'un croquis simple avec les cotes.
Parce que je mélange un peu les poteaux leurs emplacements etc

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer