Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
RE plancher garage 5m x 2,5m

RE plancher garage 5m x 2,5m

il y a 14 ans

Bonjour à tous


N'ayant pas eu de réponse à mon post précedent je me permets de solliciter de nouveau vos connaissances.

Je souhaite un avis sur le projet suivant (après lecture enrichissante sur ce site  bien conçu) :

plancher garage : 5m x 2,5m (stockage cartons charges faibles à moyennes)

Création de deux murallières de 5m avec des bastaings de 63 x 160 mm
Murallières fixées aux murs de parpains creux par chevilles chimiques (ts les 50 cm)
Ensuite solives fixées dans des sabots métaliques (fixés sur les murallières) de 63 x 160 mm par vis



Par dessus pose en joints decallés de dalles CASTO CITYBOARD OSB3 de 18mm 1690 mmx 634mm (entraxe solives 563mm)

OU alors

agglo de 22mm  2043x604mm  hydrofuge RM (entraxe 511mm)


Au passage : comment fonctionne la recherche de sujets sur ce forum ? Quand j'utilise "recherche sur ce site" en tapant par exemple plancher il m'indique des liens exterieurs au forum ou alors pas de sujets ????

Merci d'avance
Cordialement

28 réponses

11-20 sur 28 réponses
2/3
1. RE plancher garage 5m x 2,5m il y a 14 ans

oui pour spit satellis de 10
les équerres, c'est plutot bof, il faudrait des équerres avec une nervure qui renforce comme il faut, je vous le conseille pas.
vous prépercez la muralière, la positionnez de niveau ( il faut etre 3 ) et contrepercez le mur. Ensuite un spit satellis pas trou, la vis qui va bien avec une rondelle large et c'est joué....


Rémy

2. RE plancher garage 5m x 2,5m il y a 14 ans

Bjr,

Petite astuce, pour éviter d'être 3 personnes pour fixer une muralière: vous placer un étai de maçon de chaque extrémité, à la hauteur souhaitée (bien cler au sol). Vous placez votre muralière sur les étais et régler ensuite la hauteur puis le niveau;

3. RE plancher garage 5m x 2,5m il y a 14 ans

Bonjour à tous

Remy , boisphile et tous les autres

Après avoir fait le tour des fixations pour ma muraliere...mes dernières questions :


J'ai des parpains de 50x20x20.

1) Puis je percer au niveau du joint entre parpaings tous les 50cm (profondeur 10 cm - nettoyer correctement les trous - injecter une résine de scellement de bonne qualité 3M et mettre des tiges filletées de diamètre 1cm ( pour proteger la muralière du filetage je pose un tube d'alu diamètre interieur de 1cm dont la longueur est inferieur à l'épaisseur de la muralière de 0,5 cm).

Cette solution est la plus économique, les trous dans le parpaing seront réalisées à travers la muralière en place et prépercée tous les 50 cm (trous dans le bois réalisés avec une colonne pour respecter la perpendicularité)

Est ce jouable ?

2) Solution SPIT SATELIS + douille M10 x 58
Fixation tous les 80cm (quand le trou tombe sur un joint de ciment) pas possible de mettre le satellis - que fait on ?
Solution onéreuse (14 chevilles 21€ HT/ boit de 10 chez point P + 2  cartouche 380ml EPOMAX + 14 boulons filetage partiel de 90 cm (épaisseur muralière 63mm + douille 25 mm + rondelle) + 14 boulons autofrainés.

3) Pour les plaques OSB3 de cityboard 18mm 1690x634 entraxe 56cm  la pose ne permet par à un seul endroit de réaliser le décallage de joint . est ce grave ?

4) Au centre de mon plancer je pose un escalier escamotable de 60cmx120cm.
A cette endroit, l'entraxe entre solives est de 60cm au lieu de 56cm. Ces deux solives sont reliées entre elles par deux morceaux de bastain même section 63x160 et de longueur 60cm vissés . Est ce correcte ? quelle longueur et diàmettre de vis de vis ?


Merci beaucoup de votre aide , vos réponses

Remy acez vous  trouvé votre bonheur concernant l'imprimante ? logiciel "setup" sur le site indiqué "canon" ne permet il pas de resoudre ton  probléme ?

Cordialement

4. RE plancher garage 5m x 2,5m il y a 14 ans

Bonjour à tous

Rémy

Une petite idée sur mon dernier post?
Sur un dernier post, j'ai lu que vous disiez que faire des trous dans les joints ciment entre parpaings etait je cite "du délire"

Pourquoi ?


Fragilisation du support ?
Tenue de la fixation ?
Faisabilité technique (difficile a percer droit par exemple ???)

J'aime comprendre les raisons. Pouvez vous m'en dire un peu plus
Merci par avance

Cordialement

5. RE plancher garage 5m x 2,5m il y a 14 ans

pour une tige de 10, il faut percer au moins à 16, entre 2 parpaings en étant sur de ne pas casser les cloisons du parpaing moi je n'y mettrai pas ma decennale dessus....
après vous n'etes pas artisan et vous faites ce que vous voulez, moi je vous dis juste qu'en tant que pro je ne le ferai pas

pour les dalles qui ne permettent pas un décalage, vu la surface de votre garage je dirai que ce n'est pas trop grave, mais sinon vous faites un peu plus de perte et ca doit jouer

le soft dispo sur le site canon ne permet pas de faire ce dont j'ai besoin

Rémy

6. RE plancher garage 5m x 2,5m il y a 14 ans

vis 6x180 filetage partiel pour assembler les traverses

Rémy

7. RE plancher garage 5m x 2,5m il y a 14 ans

Rémy

Pour un trou dans le joint beton (plein) entre deux parpaings on utilise pas de tamis donc pour une tige de 10 le scellement 3M préconise de perser en 12 mm de nettoyer le trou (souffler), d'injecter la résine puis la tige à font sur au moins 90mm.

C'est bien cela le sens de votre réponse ? j'ai l'impression que vous parlez de casser la deuxieme paroie alors que je parle de percer dans le béton qui réalise le collage vertical entre deux parpaings .

Merci encore de me donner de votre temps.

Cordialement

8. RE plancher garage 5m x 2,5m il y a 14 ans

non non on parle bien de la même chose, mais percer a 12 pour un tige de 10, moi je ne le fais pas.
ensuite le joint est en mortier et pas en béton ce n'est pas la même solidité.
et je parlais des cloisons du bloc de chaque coté du joint

Rémy

9. RE plancher garage 5m x 2,5m il y a 14 ans

Merci Rémy

J'ai tout compris
Cordialement

10. RE plancher garage 5m x 2,5m il y a 14 ans

Remy

une autre question me vient a l'esprit :-) promis une toute derniere

entre les solives et les muralières faut il un jeu ? elles sont fixees sur les muralières avec des sabots ?
cordialement

11-20 sur 28 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer