Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
une salle de bain au 1er étage d'une 1930 à lille

une salle de bain au 1er étage d'une 1930 à lille

il y a 14 ans

bonjour à tous,

comme pas mal de personne ayant acheter une maison type ouvrière datant de 1930 en région nord, je souhaite faire faire une salle de bain au 1er étage à la place d'une chambre. et évidemment, le problème à résoudre est celle de la charge que peut admettre ce plancher. Je pense bien qu'il va falloir consolider ce plancher mais à qui dois-je m'adresser pour avoir un avis professionnel, un architecte obligatoirement ?

merci d'avance,
poufpouf

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. une salle de bain au 1er étage d'une 1930 à lille il y a 14 ans

quelques détails quand même:

il s'agit d'une maison en brique construite sur une parcelle de 5m par 20m. les murs porteurs sur la longueur de la maison sont mitoyens et font 33cm d'épaisseur.
à l'intérieur, ossature de la maison est en bois, du pitch pin m'a t'on dit ( un compagnon meunisier ). le plancher en question est fait d'un simple solivage. chaque solive fait 70x160 ancrée dans chaque mur c'est à dire avec une portée de 4,60 "utile" et chacune de ces solives est espacée de 40cm. le plancher lui-même est faites de planches de 22mm d'epaisseur, il est d'origine et en bon état. l'espace par étage est de environ 30m2 divisé en une chambre de 14m2, une autre de
10m2 et une cage d'escalier de 6m2. les murs qui séparent ces volumes sont en ossature bois constitués de montant espacé de 60 cm et remplis de briques (déchet de construction des murs porteur ) qui elles n'ont pas d'utilité mécanique ( le mortier entre briques est un pur torchis ) le tout enduit de torchis ( paille de lin et crin de cheval ).

voilà!

2. une salle de bain au 1er étage d'une 1930 à lille il y a 14 ans

Salut Poufpouf,

T'es veinard (e?) ici tu pourras avoir un / des avis assez pointus avant de procéder à tes travaux, le tout sans bourse délier.

Bien sur, il va falloir donner un peu de ta personne: peux-tu aller vérifier la structure de plancher que tu as?
je parle des poutres et/ou solives essentiellement. Bien sur, un changement de destination de l'usage d'une pièce de chambre à Salle d'eau (à moins que tu n'aies prévu d'y coller une vasque d'angle...)  n'a aucune espèce d'importance sur les charges...qui restent d'habitation soit 150kg/m2.

A+

ITHACA

3. une salle de bain au 1er étage d'une 1930 à lille il y a 14 ans

merci à toi ithaca,

quelles données te faut-il précisement?

notre problème c'est que comme la salle de bain fait 10m2 minimum on aimerait y mettre une baignoire... en plus d'une douche ( ah! les gouts de luxe à l'heure où la planète se crève...). et en plus, la baignoire pourrait bien se retrouvée au milieu de la surface.
En fait, cette future salle de bain se trouverai dans la pièce de 14m2. mais on diviserai ce volume pour faire un petit dressing. ou alors, on ferait une salle de bain-dressing dans ces 14m2. notre projet n'est pas encore déterminé...

poufpouf

4. une salle de bain au 1er étage d'une 1930 à lille il y a 14 ans

En effet Poufpouf,

Miracle de l'informatique...pendant que tu saisissais ton deuxième message, moi je faisais de meme avec le premier. Enfin, l'important c'est que tu aies eu les réponses de suite.

Quelle hauteur maxi accepterais tu au dessus de ton platelage actuel?

à partir de 8 cm, disons que ta baignoire serait parfaitement ...supportable...

Fais-mois savor, j'suis dans l'coin

A+

ITHACA

5. une salle de bain au 1er étage d'une 1930 à lille il y a 14 ans

oh, ben j'ai 2,80m sous plafond donc je peux perdre un peu... oui, si c'est bien ça que tu dis, surelevé le plancher ne pose aucun problème surtout que nous comptions changer les radiateurs!

merci, poufpoufement votre

6. une salle de bain au 1er étage d'une 1930 à lille il y a 14 ans

Salut Poufpouf,

Donc, pour en savoir plus sur le descriptif de l'intervention à faire, il me faudrait ton e-mail.

A+

ITHACA

7. une salle de bain au 1er étage d'une 1930 à lille il y a 14 ans

bonjour ithaca!

voici mon adresse [email protected]

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer