Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
avis sur dimensions ossature terrasse bois

avis sur dimensions ossature terrasse bois

il y a 14 ans

bonjour,

j'ai l'intention de réaliser une terrasse en bois extérieure (bois du nord rouge traité classe 4) autour de ma piscine en bois (superficie terrasse environ 50m2).  Les lames de terrasse ont les dimensions suivantes : largeur 120mm , épaisseur 28mm.

Je m’adresse à vous car Je me pose encore certaines questions et j’ai besoin d’être rassuré quant aux dimensions des différents éléments de l’ossature bois.

La terrasse fini sera située 40 cm au dessus du sol. Le sol est de nature argileux. J’ai donc décidé de poser les lambourdes de 70 x 70 en bois du nord rouge traité classe 4 sur des bastaings de 70 x 195 en bois du nord rouge traité classe 4. Les lambourdes seront espacées les unes des autres de 50 cm.

Les bastaing de longueur 3 m seront posés sur des plots en béton de diamètre 140 ou 160 mm (tuyaux PVC/béton avec ferraille) espacés de 3m. Les bastaing seront fixés aux plots par des équerres métalliques et espacés les uns des autres de 1.7m. Les lambourdes seront ensuite posées dessus. Profondeur des plots dans la terre environ 60 cm.

Que pensez vous :

- des dimensions des bastaings et des lambourdes (70x70 et 70x195)

- des espacements entre les bastaings (3m x 1,7m)

- des espacements entre les lambourdes (1,7m x 0,5m)

- de la profondeur des plots  (60 cm) 

 

Quelle type de ferraille faut t’il placer dans les tuyaux PVC avant de couler le béton.

Quelle type de visserie pour fixer les lambourdes

Quelle type de visserie pour fixer les lames sur les lambourdes

 

En espérant avoir été suffisamment clair, j’attends de vos nouvelles. 

 

Cordialement

 

laurent

 

 

 

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. avis sur dimensions ossature terrasse bois il y a 14 ans

bonsoir laurent

 J'ai lu votre post attentivement  et le samedi soir , je ne comprends pas toujours tout .Vos bastaing vous les posez a 1m70 ou 3 metres d'entraxe?

  pour la liaison  lambourdes/platellage  c'est OK  avec de la 5/60 inox de qualité

 si la portée de vos solives est  3metres, vous etes a la limite a ne pas depasser

 c'est les plots qui m'inquiete  160mm de diametre pour un particulier c'est peut etre un peu juste, si vous etes un habitué du beton  pas de soucis  vu la resultante de hauteur ,les effort lateraux ne sont pas trop importants   c'est le dosage et l'homogénéilté qui importe  preferez du 200 voir du 250 si vous n'etes pas sure et le bonus c'est la fixation de votre solive sur le plot . Pour du 160  vous allez devoir perçer quasiment au centre.....Et .la profondeur depend de votre situation geographique n'oubliez pas que  les plots  doivent etre poser sur une fouiile de 50/50 de beton. 

  Cordialement  alain

2. avis sur dimensions ossature terrasse bois il y a 14 ans

bonjour Alain

merci pour toutes ces informations.

Les bastaings feront 3 m de long et seront posées sur des plots espacés de 3m., donc portée de 3 m. Les bastaings seront disposés avec un entraxe de 1,7m. Je peux pas sécurité réduire cet entraxe à1,5 m pour m'éloigner des limites.

Pour les plots effectivement je n'avais pas pensé à les poser sur une fouille de 50/50.

Encore merci pour toutes ces infos.

cordialement

laurent

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer