Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre de reprise solivage Lamellé collé question a boisphile

poutre de reprise solivage Lamellé collé question a boisphile

il y a 14 ans

Bonjour boisphile

Je souhaite réaliser un solivage dans mon garage de 8.8 M * 7.1 M.(dimensions intérieures)

Un lamellé collé doit être installé a mi longueur pour reprendre le solivage.(soit 4.4 M)

La portée libre entre appui de ce LC est de 7.1 M.

Le solivage sera en sapin section 225/75 portée 4.4 M entraxe de 413 mm fixé par étrier métallique de part et autre du LC et sur muralière côté mûrs.

Il s'agira d'un étage aménageable avec plancher OBS,parquet, cloisons placos, 2 chambres plus salle de jeu. 

Les charges sont répartie comme suit : 120kg/m² permanent et 120kg/m² temporaire --> soit du 240 kg/m² au total pour une surface de 62.48 m².

Une société me propose un lamellé de 585 mm /160 mm en 7.5 M de longueur.

Vous m'avez conseillé lors de ma demande initiale un 627 mm /185 mm

Comment expliquez vous la différence de section ?

Sinon peut-on recouper un LC pour l'ajuster ? (je pense enlever 10 cm pour éviter que le LC tombe a fleur des mûrs extérieures) 

Merci d'avance

Yo

 

 

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. poutre de reprise solivage Lamellé collé question a boisphile il y a 14 ans

Je ne l'explique pas……. Plusieurs possibilités 1) ils ont compté un fluage à 1.5 au lieu de 1.8 -  Il ont sous estimé les charges, moi je suis à 130 + 120 – 3) Ils on compté de la contreflèche alors qu'en plancher on a pas le droit – 4) il se sont basé sur une flèche de 1/400 alors que pour une telle portée, si on ne prend pas au moins 1/450 ou 1/500 on a l'effet de ""pompe"" au milieu ce qui est désagréable – 5) Comme il n'y a qu'une poutre il n'ont pas voulu s'emmerder à fabriquer et ils avaient celle-ci en stock.

Je viens de vérifier et je confirme ma section 185 x 627 avec de la lame de 33 – f = 1/488 réaction aux appuis 4130 kg, poids de la poutre 450 kg.

Surface d'appui 185 x 150 et attention de les soigner car cela représente le poids de deux grosses Mercédès sur une carte postale……….

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer