Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande d'aide pour grosse modification charpente traditionnelle

Demande d'aide pour grosse modification charpente traditionnelle

il y a 15 ans

Pour commencer, bonjour à tous.

Voila ma situation : J'ai recement fais l'aquisition d'une maison tde 250 ans de type "longere normande"  ( 20 metres x 4,50 metres) en brique à rénover.

lors de mes travaux de mise à nue de la maison, j'ai eu la désagréable surprise de trouver la charpente dans un état de pouriture, due à l'humidité, avancée.

La structure de la charpente est constituée de fermes triangulaire avec poinçon. Les entraits était de section 150x150 pour certains et 200x200 pour d'autres. Ces entraits etait soutenus à une époque à la fois dans les murs et à la fois par des petits poteaux.

La couverture est en ardoise la longueur des rempant est de 4metres.

La hauteur des poinçons qui soutienne la panne faitiere est selon les cas d'environ 2,50 metres

Une seule panne intermediare de chaque coté à la moitié du rempant.

les arbalétriers en 150x150 sont en appuis sur l'entrait  et sur chaques poinçon.

sur chaque ferme, un élement de charpente dont je ne connais pas le nom, part du trois quart haut de l'arbalétrier et viens en appuis sur la panne sablière. c'est cet élément la qui soutient la panne intermédiaire.

Chaque ferme est distante l'une de lautre de 4metres pour certaines et 3,50metres pour d'autres. Il y a 4 fermes entre les deux pignons

Le bois utilisé etait apperement de l'orme pour la charpente et du peuplier pour la couverture.

Voila pour l'existant. Mon désire fut de refaire tout ceci. J'ai donc étayer toutes l'ancienne charpente et supprimer l'ensemble des entraits et poteaux.

J'ai mis en place des entraits en chène de 280x250 soutenus par des poteaux de 250x200 mortaisés et double-chevillés. 

Maintenant c'est la que je commence à douter, je désire habiter le haut de la maison, j'ai donc décider de modifier la charpente en ecartant les arbalétrier.

Je vais donc faire une charpente triangulaire toujours mais couper mes poinçons qui vu la taille de mes nouveaux entraits ne vont plus servir à grand chose, mettre en place des entrait retroussés, des blochets et des jambes de forces.

Mes nouveaux arbalétriers seront en sapin 225x75 et viendont se placer sur chaques blochet et directement en soutient des pannes intermédiaires.

Je vais également renforcer les pannes intermédiaires en les doublant avec des pannes en sapin de 150x50.

les arbalétriers seront boulonés sur les poinçons

Les blochets boulonnés sur les arbalétriers et les jambes de forces

les jambes de forces seront assemblées sur les entraits par mortaises + chevilles

Mes questions sont les suivantes:

=> quelle doit être la section de mes jambes de forces et de mes blochets ?

=>quelle doit être la longueur de mes blochets?

=>quel doit être l'angle d'inclinaison de mes jambes de force?

=> est il obligatoire de prolonger chaque jambes de forces jusqu'a son arbalétrier? peut on s'arreter au blochet?

en esperant avoir été assez claire dans mes explications

Cordialement

Jérôme

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Demande d'aide pour grosse modification charpente traditionnelle il y a 15 ans

Bonsoir Cyco,

merci beaucoup pour ces précieux renseignements.

sections actuelles : Arbalétriers 150x150 , panne intermédiaire 100x100 , entraits 150x150 , poinçons 100x100 , Blochets 150x50
 
Ecartement actuel entre fermes environ 3,60 mètre à la base
 
pour la pente je ne l'ai pas mesurée, mais voici quelques infos actuelles : entre entrait et faitage 2,50 mètres, entre sablières 4,20 mètres , rampant toiture environ 4 mètres
 
Sections futures : Arbalétriers 225x75, Panne intermédiaire 150x50 en complément de celle existante, entrait 280x300, poteaux d'entraits 280x200, poinçons 100x100, blochets?, jambes de force? , entraits retroussés?
 
Type de couverture : actuelle: ardoise d'Angers clouée , future: ardoise du canada crochetée avec sous toiture.
 
isolation prévue: 200mm de laine de verre + placo en placostyle
 
ouvertures prévues: 3 vélux de 78x98 sur l'un des rampants et rien sur l'autre
 
Cordialement et encore merci
 
Jérôme
 

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer