Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois

plancher bois

il y a 15 ans

bonjour a tous,
j'ai plusieurs questions à vous poser !

je vais isoler mon plancher bois, pour aménager mes combles(habitables) en 3 chambres, sdb, wc, dressing.   70m2 au sol

je pense mettre de la laine de verre ou de roche entre les solives, en rouleaux de 200mm avec pare-vapeur côté plafond.
-entre mes solives, j'ai des entretoises, ce qui va donner des coupes rectangulaires, du plafond aux solives il y a 340mm.
-entre les solives(24cm) et le plafond brique en plâtre fixé sur les solives, j'ai 10cm d'espacement.
je ne vais donc pas avoir d'isolant sous les solives.
ma 1ère question est donc: y a-t-il un risque de vapeur d'eau ou de pont thermique ?

Après l'isolation, je vais mettre des lambourdes de 63x73 (avec les conseils de Boisphile), avec entraxe de 50cm + bande phaltex, car mes entraxes de solive font 63 cm et 1 de 67cm.
Je vais ensuite mettre des dalles osb 18mm.
2ème question, pour les lambourdes: je voudrais savoir si 63mm est bien la hauteur? et 73 la largeur?
je n'arrive pas à trouver cette section, où puis-je m'adresser?

Mes solives font 3,5cm de large ce qui me laisse 1,7cm d'appui pour raccorder les lambourdes, est-ce suffisant?

3ème question:Pour l'isolation du plancher sdb, y a-t-il des précautions à prendre?
(la sdb du rdc est juste en dessous).

Mes encastrements de velux étaient prévus, mais les contreventements passent à cet endroit.
Je vais etre obligé de couper une partie.
dernière question: Y a-t-il un risque?

j'attend vos réponses, et encore merci a Boisphile pour son aide qui m'a été de grand secours.


16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. plancher bois il y a 15 ans

Oui, cela ira, mais il faut les poser debout et non à plat, donc les fixer avec des vis de 110 ou 120 mm

2. plancher bois il y a 15 ans

je reviens sur l'isolation de mon plancher !!!

la sdb et la cuisine du rdc sont équipées d'une vmc.
mon plancher de finition sera un parquet stratifié.

y a-t-il un risque en mettant seulement de la laine de verre avec papier graft, entre les chevrons?

l'isolation sera non jointive, car comme déjà dit, je ne peux pas mettre d'isolant sous mes solives.
s'il y a un risque je suivrais les conseils de Boisphile ( pour reprendre ces termes c'est vraiment galère !!!)

je reviens sur la question vu la réponse d' Olivier.

3. plancher bois il y a 15 ans

Serait-il possible d'avoir des infos sur le système de ventilation de sous-face.

Et Merci une fois de plus a Boisphile, pour ses réponses toujours très professionnelles.

Prioux


4. plancher bois il y a 15 ans

re,

ben deja : "parquet stratifié" , ça veut rien dire !!! et limite on a pas le droit d'utiliser cette appelation : soit c'est du "parquet " et dans ce cas il doit y avoir une couche de bois veritable sur un suport qui peut etre varié ( pin,..etc) soit c'est un revement STRATIFIE , et là il n y a pas du tout de bois,et dans votre cas c'est a proscrire.

Perso je vous conseille donc de mettre du "parquet" , meme flottant.C 'est pas forcement plus cher ( on en trouve du tres beau sur le net sans faire de pub a 15 euros le metre) ,c'est plus beau, et ça bloque pas la vapeur !!!!

 

5. plancher bois il y a 15 ans

Si votre VMC est vraiment efficace……………..c'est vous qui faites le pari !!!  Le revêtement de sol stratifié fait lui-même pare vapeur, donc soit la VMC est efficace et tout va bien, soit elle est insuffisante et vous aurez la punition dans les 5 ou 6 ans qui suivent.

6. plancher bois il y a 15 ans

bonjour à tous, à nouveau sur ce forum pour résoudre enfin mon problème de plancher !!!

je compte suivre l'avis de Boisphile pour la pose du pv, il me reste néanmoins quelques questions à ce sujet.

pour la pose du pv, faut-il utiliser du scotch ou des agrafes?
comment démarrer sur la première solive?

ensuite, les tuyaux d'évacuation et d'arrivée d'eau passent sous le plancher, comment poser le pv à cet endroit?

Sur la partie des combles perdus, le pv est-il nécessaire?
( si je pose un parquet bois qui laisse passer la vapeur, le pv sous isolation est-il nécessaire? )

quelle isolation me conseillez-vous pour le toit?

ci-joint quelques photos des combles:












11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer