Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis Trémie escalier

Avis Trémie escalier

il y a 6 ans

Bonjour,

Actuellement en pleine rénovation d'une maison,
je souhaite changer de place un escalier et donc ouvrir une trémie.

j'aimerai avoir des conseils avant de me lancer..

Vous trouverez ci dessous un lien avec le plan à télécharger.

les hachures bleu représente la futur trémie.



https://wetransfer.com/downloads/b20a4311c9c654fff5cdcca5f9950e0e20170407072214/d5de1f3d882f289ef7b2e6043f5027dd20170407072214/f5fe14



Questions :

1 : au vue de la longue portée des poutres ( 6m) suis je obliger de doubler (solives d’enchevêtrure) les solives S12 et S20 , si oui sur toute leur longueur ?

2 : un chevêtre de 63x175 suffit-il si je met un poteau de 100x100 au milieu de celui-ci ou faut-il le doubler. sachant que l'escalier du second commencera probablement à cet endroit .

3 : Pour des raisons techniques je ne peux pas étayer les solives par le dessous. Est-il envisageable de mettre 2 bastaings à plat sur le plancher ( dépassant largement de chaque cotés de la futur trémie), les déporter d'1 m environ par rapport au mur et de les fixées à chaque solives avec des tirs fonds ?


Merci d'avance pour vos réponse.








8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Avis Trémie escalier il y a 6 ans

1) Sans calcul, il est évident que la hauteur de solive de 175mm est incompatible avec la portée de 6 mètres avec un ratio de 34 (au lieu de 20-25 sans pour autant que ce soit une science exacte), je ne pense pas que cette surface ait été prévue pour créer une surface habitable.
2) Calculs effectués pour un plancher habitable courant, une portée de 6000, section 63 x 175 et entraxes moyens de 330 : Taux de flexion 114% - Flèche relative sous charge L/85 - Déformation de 47mm à 70mm à terme.
3) Pour respecter le critère de flèche de L/315, il faudrait des 100 x 250 avec les mêmes entraxes, mais pour autant la déformation ne serait encore pas acceptable compte tenu de la portée soit 13 à 19mm.
4) La section correcte serait de 75 x 300mm.
Dans ces conditions, vous comprendrez que je ne peut pas vous conseiller pour une trémie d'escalier en vue de l'accessibilité à une surface habitable.

2. Avis Trémie escalier il y a 6 ans

Merci pour votre réponse

Donc si je comprends bien, solution à oublier.
La maison a une bonne centaine d'année environ et sur ce plancher il y a des cloisons à l'ancienne ( brique plus torchis) et des chambres ( rdc ancien commerce).

La trémie est-elle envisageable si je viens maçonner un mur porteur entre les solives 12 et 20 ?

merci

3. Avis Trémie escalier il y a 6 ans

Si cette maison à l'âge que vous dites, je ne serais pas surpris qu'il y ait eu une cloison sous et perpendiculaire à ces solives qui ait été démolie pour agrandir la pièce.
Le problème n'est pas celui de la trémie mais de l'ensemble des solives.
Par ailleurs, la section des deux solives de 140 x 140 est en l'état sans explication.

4. Avis Trémie escalier il y a 6 ans

Bonjour,

Erreur de ma part concernant le plan !
Effectivement j'ai découvert en enlevant le reste du plancher 2 IPN supportant les solives ... honte a moi de n'y avoir fait guerre attention...
Je remet ci dessous le plan à jour.

http://www.casimages.com/i/170408023408507524.jpg.html

Avec ce nouveau paramètre essentiel, que me conseiller vous de faire pour réaliser cette trémie ?

Encore merci pour votre aide précieuse.
Cordialement, Paul

5. Avis Trémie escalier il y a 6 ans

1) Avez-vous le certitude que ce sont réellement des IPN ?
2) Quelle est la portée de ces IPN ?
Je reste malgré tout septique car sur une telle portée, même doublés, ces IPN reprennent 65% des charges totales du plancher et je doute qu'une hauteur de 160 soit suffisante pour cela.
Je continue à penser qu'il devait y avoir une cloison qui a été démontée et remplacée par ces IPN qui ne la remplacent pas, sauf poteau central, mais décente de charge énorme qui nécessitera un massif béton important.

6. Avis Trémie escalier il y a 6 ans

Oui sur et certain 2 IPN 80x160
La portée est de 7metres.
Peut-être qu'à l'époque il ne se fesait moins de soucis... en tout cas pas de trace de mur en dessous mais qui sait ...

7. Avis Trémie escalier il y a 6 ans

Toujours en reprenant l'hypothèse d'un plancher courant :
1) Solive portée 6000 sur trois appuis situés à 0 - 3450 - 6000 - section 63 x 175 - Entraxe moyen 350mm
2) Les réactions aux appuis sont respectivement et dans l'ordre : 124 -340 - 73 kg.
3) L'appui intermédiaire que sont les deux IPN jumelés reprend donc 340kg
4) 340kg / 0,35 (entraxe) = 970 kg/ml pour les IPN. répartis en 630kg/ml en charges permanentes et 340 en temporaire.
5) Dans ces conditions les IPN ne suffisent pas, il faudrait deux IPN ou IPE 150 x 300 jumelés compte tenu e la portée de 7 mètres.
CONCLUSION:
Me concernant, je ne peux donc raisonnablement pas donner suite à votre demande en l'état.

Toutefois, j'ai effectué une simulation dans la mesure où il n'y aurait pas de possibilité de refaire ce plancher.
L'hypothèse serait de placer un poteau central sous les IPN.
Mais ATTENTION : Dans ces conditions, les réactions aux appuis de ces IPN seraient de 645 - 2395 - 645 kg.
Ce qui veut dire que le poteau central devrait reprendre 2395kg ce qui implique un massif béton au pied de ce poteau acier ou béton.






8. Avis Trémie escalier il y a 6 ans

Ok,
En effet impossible de modifier le plancher, dans ce cas je pense maçonner un mur porteur en dessous des ipn pour être définitivement tranquille.
Encore merci pour vos conseils.
Cordialement
Paul

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer