Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
revetement de Plancher étage

revetement de Plancher étage

il y a 15 ans

Bonjour,

Suite aux bons conseils de Boisphile, je réalise pour mon Plancher Bois de l'étage de ma maison un lambourdage.

La structure est composée de solives de portées et section différentes (calculées pour 120+120 Kg)

Les lambourdes sont de section 32*50mm en sapin sec. entraxe 45 cm.

le plancher principal est composé de lames de parquet Chêne de 22mm d'épaisseur.

Je suis limité en épaisseur de ce sol (lambourdes + calage et bande isophonique + parquet) car j'ai des fenêtres à allèges de +0.00 c'est à dire qui sont au niveau du sol fini.

 A l'étage il n'y a pas de parquet chêne partout (j'ai des pièces ou je voudrais poser du flottant non massif car c'est moins important, et des pièces d'eau WC et Sdb ou là ce serait respectivement du carrelage et des lames de Teck)

J'ai 2 questions principales :

1 - Comment faire pour avoir un niveau fini sensiblement identique (à 2-3 mil près) alors ques les revêtements sont différents ? par exemple  Salle d'eau pour des lames de Teck en 11 mm d'ep il faudrait doubler les lambourdes (diviser l'entraxe par 2)  dans la pièce concernée et combler le manque avec du contreplaqué marine par ex ?? c'est réalisable ?

Idem pour les Toilettes revêtement carrelage souhaité ep 8mm + combien de colle sur un revêtement bois ?

et au niveau étanchéité que faire pour respecter les regles de l'art ?

Au niveau charges, dans la salle d'eau sont prévus une douche et une baignoire, comment s'assurer que les charges soit respectées ?

2- les cloisonnement sur un plancher bois comment doivent-ils être réalisés ?

il s'agit de cloisons ossature métallique, laine de verre, plaque de plâtre. Faut-il les poser après la réalisation du plancher ? pour la partie parquet en Chêne je pensais faire comme cela.

Par contre pour les cloisons qui séparent les pièces avec les revêtement différents, ne faudrait-il pas les poser sue les lambourdes ? avant la réalisation des revêtements ?

merci pour vos lumières .

 

 

 

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. revetement de Plancher étage il y a 15 ans

1) Lambourdes à revoir, parce que 32 ép. OUI, mais avec un entraxe maxi des solives de 450 (et si c'est le cas pas besoin de lambourdes) par contre pour du parquet à clouer, la largeur mini est 80 mm (et encore, en bois dur)

2) Les lames de Teck se posent collées en plein, il faudra donc une dalle support, il faut donc jouer sur les épaisseurs de supports.

3) Idem pour le carrelage qui ne se pose pas directement sur les dalles bois, donc tout dépend du choix du support.

Voir :  http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html      Pose de carrelage sur Bois

4) Les cloisons se posent sur le plancher support, donc vous pouvez les poser sur le parquet, mais par contre vous n'aurez pas d'isolation phonique horizontale d'une pièce à l'autre.

Attention, pas de problème pour les cloisons perpendiculaires aux supports, mais vous savez que pour celles qui sont parallèles, il faut ajouter des entretoises entre les solives pour repartir la charge sur deux solives et que ce ne soit pas ni le parquet ni les dalles qui soit porteuses.

5) Evidemment si vous posez les cloisons sur les lambourdes (mêmes précautions que ci-dessus) vous les posez sur Phaltex et vous ajoutez aussi des bandes Phaltex de chaque côté en pied, le long desquelles viendra le revêtement ou le parquet. Cela fait une coupure phonique.

2. revetement de Plancher étage il y a 15 ans

OK merci Boisphile,

Donc j'en conclus que j'ai acheté 240 ML de lambourdes 35X50 mm pour rien !?

Misère !!

A moins que vous n'auriez une solution pour moi entraxe des solives varie entre 45 Voire Moins et 60 cm maxi !!

Que faire ??

merci

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer