Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rectification planéité parquet massif directement sur des solives

Rectification planéité parquet massif directement sur des solives

il y a 15 ans

Bonjour

J'ai le projet de refaire le sol de ma mezzanine

Celui ci est actuellement en plaque de bois contreplaqué (nom exact en 20 mm?) recouvert d'un isolant puis de lame de parquet stratrifié  le tout reposant sur des solives.

En raison d'un défaut de pose de l'ancien propriétaire qui n'a pas vérifier, ni  la planéité des solives avant la pose (j'ai donc une légére bosse en plein milieu) ni respecter les régles de pose des plaques de bois (les tranches sont dans le vide et commence à s'écarter)

Je souhaite remplacer tout cela par du parquet massif cloué directement sur les solives afin de profiter de la beauté des lames lorsque je suis sous la mezzanine (salle à manger).

Ma question est :

  • Une des solives est posée légérement inclinée par rapport au autres, donc l'ensemble n'est pas parfaitement plan 

Peut on le rectifier sans avoir à mettre des lambourdes et des cales?

Merci de votre aide

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Rectification planéité parquet massif directement sur des solives il y a 15 ans

Déjà, qui dit parquet cloué dit entraxe maxi des solives = 450 mm est-ce le cas ???

Pour la solive, est-elle mal posée ou a-t-elle vrillé ? si elle est mal poser, il faut la reprendre un fois que tout est démonté, cela ne posera pas de difficulté.

Par contre, pour le parquet visible d'en dessous, méfiez vous car ce sera une véritable peau de tambour, donc déplacements à l'étage à proscrire lorsque vous êtes en dessous. De plus il faut savoir que les assemblages de lames à parquet sont ainsi fait qu'en sous face vous aurez un jeu de 1.5 à 2 mm entre chaque lame.

2. Rectification planéité parquet massif directement sur des solives il y a 15 ans

BOnsoir

Merci de votre réponse.

Effectivement elle a été mal posée à l'origine, je la replacerai.

Bien que je n'ai pas mesuré l'écart entre 2 solives est supérieur à 45 cms.

J'avais déjà pensé à la peau de tambour mais je ne savais pas pour le dessous du parquet, je suis un peu déçu.

Je n'ai pas d'autres solutions pour m'éviter de faire aussi un faux plafond?

3. Rectification planéité parquet massif directement sur des solives il y a 15 ans

Attention ! Quand je dit entraxe de 450 mm ce n'est pas l'écartement entre les solives mais bien d'axe en axe

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer