Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension d'une poutre pour accrocher un palan??

dimension d'une poutre pour accrocher un palan??

il y a 16 ans

bonjour

ma question est peut etre un peu hors sujet.

Je dois decharger d'une remorque une machine outils qui pese 1300 kg dans mon garage, et je pensais coincer une poutre contre le plafond avec 2 étais.

par contre je n'ai pas la moindre idée de la section a utiliser, sachant que la portée entre les 2 étais est de 2 metres.

est ce qu'une poutre en 20x20 ferais l'affaire?

merci pour vos réponses

stefan

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. dimension d'une poutre pour accrocher un palan?? il y a 16 ans

oui 20*20 suffit

Rémy

2. dimension d'une poutre pour accrocher un palan?? il y a 16 ans

Bonjour Stefan et Rémy

Oui ! je confirme que ça passe, mais je voudrais attirer l'attention de Rémy sur ce genre de question piégeuse.

En effet, dans le cas de palan et autres engins de levage, ce n'est pas la charge à soulever dont il faut tenir compte mais de la réaction dynamique qui s'exerce quand la charge décolle de son support et lorsqu'on arrête la manœuvre de descente par exemple. Dans ces deux phase de levage , la charge est multipliée par 2.5 et à ce moment précis, votre poutre de 20 x 20 se prend quand même 130 % de flexion. Bien sur, il n'y a pas de risque de rupture, grâce aux coefficients de sécurité, mais il faut être vigilent dans les réponses.

 

Boisphilement votre

3. dimension d'une poutre pour accrocher un palan?? il y a 16 ans

merci chef! en effet je n'avais calculé que statiquement, charge concentre de 1300daN au milieu de la portée de 2m

J'étais d'ailleur surpris du résultat, je crois minimum 18*18 pour 1tonne3 je trouvais ca énorme! mais bon les calculs sont les calculs

Rémy

4. dimension d'une poutre pour accrocher un palan?? il y a 16 ans

merci a tous pour ces réponses rapide!

histoire de dormir moins bete, comment faites vous le calcul?

comme ca a la prochaine manip, hop, je me debrouille!

5. dimension d'une poutre pour accrocher un palan?? il y a 16 ans

eh non, vous ne ferez pas le calcul vous même. on a des logiciels de calcul de résistance , ce n'est pas une simple formule à mettre en oeuvre

Rémy

6. dimension d'une poutre pour accrocher un palan?? il y a 16 ans

et quel logiciel disposez voous pour ce genre de calcul

7. dimension d'une poutre pour accrocher un palan?? il y a 16 ans

Bonjour

Juste pour me rassurer sur l'état de mes neurones vieillissant  ,  je confirme ces résultats , mais cette fois par calcul .......mini 16,95cm. Donc 20x20  , OK .

Cordialement

8. dimension d'une poutre pour accrocher un palan?? il y a 16 ans

bonjour

bon la manip est faite, comme mon morceau de 20x20 etait trop court, j'ai pris un 10x17 et 2 palans accroché au plus pret des etais.

pour lever aucuns soucis, par contre a la redescente je voyais la poutre flaichir a chaque fois que je relachais l'un ou l'autre des palans.

en tous cas merci pour votre aide rapide.

stefan

9. dimension d'une poutre pour accrocher un palan?? il y a 16 ans

Ce qui confirme bien ce que disait ce vieux crabe de Boisphile !!!! la dynamique !!!et OUI !

10. dimension d'une poutre pour accrocher un palan?? il y a 16 ans

vieux crabe, vieux crabe... faut pas exagérer!!!!

Rémy

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer