Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fondations Terrasse en Ipé

Fondations Terrasse en Ipé

il y a 16 ans

Bonjour a tous,

je vais attaquer ce week end les fondations de ma future terrasse en bois sur a la fois sol stable (ancienne terrasse en beton) et sol instable (terre). Côté sol instable j'ai opter pour des poteaux, maintenant je ne sais pas trop si je coule mes poteaux directement dans le beton, ou si je coule mon bloc de beton sur lequel je viendrais fixer mes poteaux en bois ?

Combien dois-je prevoir d'espace entre mes poteaux pour une construction solide ? 60, 90, 120 cm ???

merci de votre aide

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Fondations Terrasse en Ipé il y a 16 ans

Point de coulage de bois directrement dans le beton, risque de stagnation d'eau et pourrissement...

pour ce qui est de la distance entre tes poteaux, c'est selon la section de bois utiliser, à voir avec ton fournisseur de bois

2. Fondations Terrasse en Ipé il y a 16 ans

heu juste pour info,

Je rejoins cédricP pour ce qui concerne le poteau, fixé plutôt qu'ancré dans le béton a cause de l'humidité. D'une même manière, si la base des poteaux est enfouie sous terre un traitement du bois pourrait s'imposer...

Enfin concernant les plots béton, ils convient de les ancrer un minimum dans le terrain naturel (tout ce qui est noir odorant, tachant au doigt et crépi de racines est à proscrire sous les plots, descendre) voire au hors gel. Dans le même registre si terrain en pente, faire en sorte d'éviter le ravinement afin que l'eau ne déchausse pas le plot.

Pour réduire pour partie les tassements différentiels entre tes appuis sur dalle et ceux au sol, tu peux essayer de précharger ton plot béton, par ex entre 1,5 et 3,0 fois la charge d'exploitation. Cet "essai de chargement" (sac de ciment par ex) permettra de confirmer d'une part que ton sol est porteur et d'autre part limiter certains tassements parasites de mise en place.

Cette approche peut permettre d'éviter de devoir rajouter des cales une fois installé tranquilement dans ton transat   :-[)] 

Bonne continuation

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer