Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
resistance de sabot de poutre

resistance de sabot de poutre

il y a 16 ans

MUR B

305 cm

 

Connexion sabot 20/10

Mur  A 350 cm

 

Mur 50 cm

173 cm

 

131 cm

 

Poteau

12/12

 

Poteau 12/12

PROJET VUE DE DESSUS

Bonjour à tous et bravo pour ce forum

 

Mon projet est le suivant :

 

 Je souhaite abattre deux murs porteurs (A et B) dans ma maison.

 

  Le mur A d’une longueur de 350 cm est perpendiculaire au mur B qui est d’une longueur de 305 cm. Ces deux murs sont en brique de 8 et soutiennent des murs et planchers d’étages. Les deux murs vue de dessus ne forment pas un L mais forment un T . A etant la barre verticale et B la barre horizontale deT 

 

 Les charges daN (permanentes + exploitations) aux deux appuis de la future poutre remplaçant le mur A sont de 1579. La poutre en lamellé collé de 10/29.5 sera encastré d’un coté de 40 cm dans un mur en pierre de 50 cm  d’épaisseur et de l’autre coté sur un sabot métallique de 10/20 cloué sur la poutre remplaçant le mur B.

 

 Les charges daN (permanentes + exploitations) aux deux appuis de la poutre remplaçant le mur B sont de 1988 et de 2205 (charges inégalement reparties car la poutre du mur A ne sera pas reliée au milieu de la poutre du mur B). La poutre en lamellé collé de 10/34.5 prendra appui des deux cotés sur des poteaux bois de 12/12.

 

 Le calcul des charges ainsi que les sections de poutres et poteaux ont été calculé  par un logiciel professionnel.

 

 Je suis sceptique quand à la connexion sabot des deux poutres sachant qu’a cet endroit une charge daN de 1579 sera appliquée.

 

Mes questions sont les suivantes :

Le sabot est-il assez résistant et si non comment faire ?

Pensez-vous qu’un poteau serait le bienvenu a cet endroit sachant que j’aimerais si possible éviter cette solution?

Pensez vous qu’il est possible de réduire la hauteur des poutres par un autre matériau (résistance identique mais section plus petite) ?

 

Merci d’avance de prêter attention à mon projet

Cordialement

PhilM

MUR B

305 cm

 

Connexion sabot 20/10

Mur  A 350 cm

 

Mur 50 cm

173 cm

 

131 cm

 

Poteau

12/12

 

Poteau 12/12

PROJET VUE DE DESSUS

MUR B

305 cm

 

Connexion sabot 20/10

Mur  A 350 cm

 

Mur 50 cm

173 cm

 

131 cm

 

Poteau

12/12

 

Poteau 12/12

PROJET VUE DE DESSUS

MUR B

305 cm

 

Connexion sabot 20/10

Mur  A 350 cm

 

Mur 50 cm

173 cm

 

131 cm

 

Poteau

12/12

 

Poteau 12/12

PROJET VUE DE DESSUS

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer