Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet collé sur dalles OSB

Parquet collé sur dalles OSB

il y a 17 ans

Je m'apprête à poser du parquet chêne massif collé.
J'ai retiré l'ancien parquet flottant légué par mon "charmant" vendeur. je me suis retrouvé devant un parquet posé sur agglo, le tout sur vielles solives +lambourdes scellées au platres. entre les solives un amas de pierre et de gravats de tous genre (je ne vous dis pas l'odeur). j'ai tout déblayé. je n'ai gardé que la structure plus au mois solides des solives. j'ai refais une nouvelles rangée de briques sur les solives. sur laquelle j'ai scellé des nouvelles lambourdes que j'ai passées au bithume. je compte les visser aussi. au sol (terre) que j'ai nettoyé, je compte poser des plaque de plystyrène extrudé + une couche de laine de roche. J'ai profité du chantier pour créer des passages d'air dans les solives (environ 2 /solive) et je compte créer deux aération sur les deux murs opposés de la pièce (une donne sur l'extérieur, l'autre sur cour) en posant des grilles. sur les solives je pose en perpendiculaire les dalles osb (15mm/ 180 cm/60cm). plusieurs questions:
1- Est-ce que ce montage paraît réponde au problème d'humidité de la terre? et au cho thérmique?
2- Les entraxes de mes solives ne sont pas réguliers, entre 54 et 65 (il y en a 8 au total), puis-je comme même poser mes dalles dessus? ou dois-je réfléchir à réduire les entraxes? si oui comment?
3. A trois endroits de la pièce, le sol varie de + ou - 2mm. Sachant que mon parquet est à coller, pourrais-je rattrapper ces petites variations de planéité ou dois-je procéder à un ragréage? si oui lequel pour ces dalles osb hydrophuge?
4. Dans le prolongement de la pièce, se trouve la cuisine (carrelage au sol). Comme je compte mettre le même parquet partout et dans la continuité (salon cuisine et entrée) quelles précautions me préconisez-vous pour éviter la fragilisation des joitures entre dalles osb et carrelage?

merci à vous tous

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Parquet collé sur dalles OSB il y a 17 ans

Bonjour Bricolo,

Ce serait bien de détailler dans l'ordre, parce que là, on ne voit pas très bien le montage.

Sol en terre battue à> comment sont posées les solives ? puis que veut dire ""remettre une rangée de briques sur les solives"" puis vous dites avoir scellé des lambourdes sur les briques, mais vous voulez aussi les visser au sol qui est en terre !!!!!!!!!!

Ensuite, vous dites que les entraxes de solives sont irréguliers pour poser des panneaux, mais les panneaux sont posés sur les lambourdes, pas sur les solives !!! et comme les lambourdes c'est vous qui les positionnez, il ne devrait pas y avoir de problème ??? Bref ! tout cela est bien confus, si vous voulez de l'aide, il va vous falloir mettre un peu d'ordre !!!

 

Boisphilement votre

2. Parquet collé sur dalles OSB il y a 17 ans

merci boisphile pour ton intérêt. Pour répondre à tes interrogations, voici plus de précisions:
Les solives ont été posées sur la terre. quand j'ai déblayé je les ai "nettoyer" de toutes les parties qui s'éffritait et comme elles étaient montées grossièrement au plâtre j'ai dû retirer un max de débris. sur ce qu'il restait, j'ai monté une rangée de brique pour rattraper les hauteurs de départ. sur ces solives j'ai scéllé au mortier des lambourdes en pin de 6 cm d'épaisseur sur 3,8 cm, similaires à celles qui existaient. je compte visser les lambourdes sur les solives pour renforcer leur fixation aux solives. la différence d'entraxes vient des solives. l'espace entre elles n'est pas similaire.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer