Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet de chêne /dancing/ béton accéléré

parquet de chêne /dancing/ béton accéléré

il y a 17 ans

Bonjour
Si Boisphile veut bien me renseigner?Merci par avance:

Je suis vos réponses avec intérêt et j'ai lu votre mémento sur la pose du parquet.

Le problème:
Je construis une salle de danse (Dancing Disco-Rock-danses de salon) de 15m x 20m
je compte poser un parquet en chêne de 22mm sur les 300 m2
J'ai bien compris le tableau sur le rapport entre le taux d'humidité ambiante et humidité du bois.

1) nous venons de couler la dalle de 20 cm d'épaisseur avec un béton autoplaçant accéléré(résistance de 25 Mpa obtenue à 7 jours sous contrôle du laboratoire de Lafarge plus Socotec ) dans lequel l'eau est remplacée pour une grande partie par un produit plastifiant.
   - La durée de séchage (2 semaines par cm soit 40 semaines) va-t-elle être diminuée? Je sais que je vais le savoir en utilisant le testeur mais si vous avez déjà rencontré ce produit en support, vous connaissez peut-être la réaction?
   - le produit plastifiant n'est-il pas agressif envers le bois? 

2) pour l'usage dancing, quel largeur de lame me conseillez vous? 70 à 200.
   / quel type de lambourde 80 x ?
   / Phaltex ou autre?

3)  Je crois comprendre que l'évaporation de l'humidité de la dalle bute contre le plancher et imprègne le bois. Je dois ouvrir le plus tôt possible:( je sens que vous allez hurler ) Si je ventile sous le plancher avec une circulation d'air de la salle, ventilation forcée ou non (la salle étant maintenue stable en t° et humidité) est ce que je supprime ou diminue le pb de l'humidité néfaste au plancher ?

Avec mes remerciements
Yves

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. parquet de chêne /dancing/ béton accéléré il y a 17 ans

Bonjour,

Je ne suis pas Boisphile, mais bon, il est tellement sollicité, voire critiqué quand il ne répond pas assez vite !!! que je vais essayer de donner des premiers éléments de réponse.

Les échanges hygrométriques ne sont pas linéaires dans le temps et sont forcément fonction de la différence d'humidité entre l'air ambiant et la dalle. Au début, ces échanges sont donc rapides puis ralentissent au fur et à messure que les hygrométries se rapprochent. Ainsi, s'il est vrai qu'un béton adjuvanté de plastifiant contient moins d'eau. Je doute fort que la durée totale de séchage soit significativement affectée.
Je partirais donc sur une durée de séchage normale.

Je doute également fort de la ventilation forcée qui sera d'une efficacité limitée compte tenu du fait que la circulation d'air est entravée par les lambourdes et que le volume d'air est très faible. Au delà, je ne pense pas que tu maintiendras la ventilation, donc le chauffage, continuellement pendant 40 semaines et cette ventilation n'aurait qu'un effet de séchage superficiel alors qu'il s'agit bien d'un séchage dans la masse. Tout variation brutale d'hygrométie entraînera des effets désastreux sur le plancher.
Désolé, mais il faut laisser le temps au temps...

Sinon, les lames larges c'est beau, mais ça à le véritable défaut de tuiler, (c'est à dire de se courber dans sa largeur). Pour un dancing, je pense que c'est rédhibitoire.

Je laisse Boisphile confirmer ou infirmer

Cordialement

2. parquet de chêne /dancing/ béton accéléré il y a 17 ans

Bonjour Yves,

ATTENTION : Nous rentrons là dans la famille des ERP et des contraintes que cela apporte.

Sur le principe du séchage, là il est clair qu'il faudra trouver une solution, je ne sais pas laquelle, mais pour une chape sur sol (je pense que c'est le cas) les deux semaines par centimètre sont données par les ""bétoneux"" pour ne pas effrayer le client !!! On pourrait, à la limite, l'accorder en étage, avec un séchage sur les deux faces, mais sur sol c'est au grand mini en étant optimiste 3 semaines au centimètre avec une saison de chauffe incluse.

De toute façon, une telle opération nécessite le pilotage par un contrôleur technique, Socotec, Véritas, Apave ou autre .

En ce qui concerne le plancher, je pense que les exigences sont les même que pour les gymnases et autres scène de théâtre, avec un double lambourdage, un mini d'épaisseur et une pose à coupe de pierre, à joints supportée, tout cela est à vérifier auprès du bureau de contrôle avant pour éviter des réserves ou un refus après !!!

Un conseil supplémentaire, ne vous contentez pas de l'avis du contrôleur technique, demander également celui de la commission de sécurité du lieu d'implantation, cela vous évitera des déboirs.

Boisphilement votre

3. parquet de chêne /dancing/ béton accéléré il y a 17 ans

Bonjour,

toutes mes excuses pour mon absence et mon retard à lire vos réponses ( je ne m'attendais pas à une telle rapidité)

Un grand merci à Patden pour sa réponse ainsi qu'à Boisphil.
Je contacte de suite le bureau Socotec qui pilote la construction et leur demande de prendre contact avec le membre compétent de la commission de sécurité.
Je comprends tout à fait la nécessité de supporter le plancher et les joints.

Encore merci, votre forum devrait être déclaré d'utilité publique avec subventions, médailles etc...
Cordialement

Yves

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer