Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section bois de charpente

Section bois de charpente

il y a 17 ans

Bonjours messieurs.
Je souhaite refaire une toiture. Ma question est la suivante.
Les 2 pans de cette toiture mesurent 535 x 280 cm. La couverture est en tuile mécanique. Il n'y a qu'une poutre de 10 x 23 au milieu de chaque pan (+ une faîtière bien sur). Cette poutre a une flêche importante non dans le sens vertical mais dans le sens latéral. Excusez moi si je ne suis pas trés clair.
En gros c'est les 10 cm qui  sont insuffisants, pas les 23.  Je souhaite mettre des petites tuiles plates 16x 24 ce qui donne 70 Kg par m². Quelle sections et quel nombre de poutres dois-je utiliser ?
Merci pour votre aide. Je n'attends que votre réponse pour commencer.
 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Section bois de charpente il y a 17 ans

bonjour,

Les éléments sont trop imprécis pour obtenir une réponse

Il faut connaître :
1) la portée entre les murs (le vide pour faire simple et non pas la dimension des pans de toiture)
2) l'angle de toiture ou la pente (la pente est le rapport en pourcentage entre la hauteur du haut de ta faîtière par rapport à la panne sablière, et la distance mesurée horizontalement entre l'extérieur de ta panne sablière et ta panne faîtière, donc la tangente de l'angle)
3) la distance mesurée le long de ta toiture entre la panne faitière et l'extérieur de la sablière
4) l'habillage intérieur de ta charpente
(isolant, lambris, placo,...)

Pour le fléchissement latéral de ta panne intermédiaire...Les pannes intermédiaires subissent un effort vertical (le poids de la toiture). Comme elle sont en biais par rapport à cette charge, une partie de l'effort est encaissé dans le sens de la grande dimension et fait l'objet du calcul, l'autre est reprise par les murs via les sablières. C'est pour celà que les murs ont tendance à s'écarter et qu'on les chaîne ou que dans les anciennes construction, cet effort était repris par des X reliés par des tiges d'acier. Les chevrons peuvent reprendre cette composante longitudinale à la toiture, mais il est préférable d'installer un bastaing entre la (les) panne(s) intermédiaire(s) et la sablière pour éviter le déversement dont ta panne est victime. Attention, dans le cas de pannes positionnées verticalement, le problème n'est pas le même.
Bon, de toute façon, le 10x23 me semble trop faible (dans le sens du 23, si, si,...)

Indique les données nécessaires et on pourra te donner le dimensionnement (je pense un peu à Boisphile).

Cordialement

P.S. : l'angle de toiture conditionne également le recouvrement des tuiles plates qui ne peuvent être utilisées qu'au delà d'une certaine pente.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer