Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bois dans une salle de bain

Bois dans une salle de bain

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Je souhaiterais installer du bois IPE autour de ma baignoire et au sol de ma douche. J'envisage d'acheter des lamelles de parquet en bois franc, de les installer et puis de les huiler par la suite.

J'aurais aimé avoir vos conseils et/ou astuces pour la réalisation d'un tel projet. Pensez-vous que l'IPE mis au sol de la douche va être résistant à l'eau pendant longtemps? Quel est l'entretien et la fréquence de l'entretien du bois placé dans des pièces humides?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Touckie

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Bois dans une salle de bain il y a 17 ans

Bonjour,

Quelle est la nature du sol au niveau de la douche?  Les différences de dilatation des matériaux ainsi que leur besoin en étancheité sont à prendre en compte.
Pour ma part, j'ai réalisé le sol et l'encadrement de ma baignoire en teck avec joint pont de bateau, finition huilé, et l'entretien s'avère léger, je repasse de l'huile tous les 6 mois. L'ipé étant de classe d'emploi 5, il peut servir dans ce contexte (mais il est plus foncé que le teck et risque de s'assombrir d'avantage avec l'huile, attention à la luminosité de la pièce).
Personellement, concernant l'habillage, je préconise de faire une structure en bois et recouverte d'osb3 de manière à pouvoir venir coller en plein avec une colle PU les lames de parquets.
Par ailleurs, concernant le ponçage, il faut le réaliser en 3 passes. La première avec un gros grain (60), suivi d'un essuyage à l'eau de manière à relever les fibres du bois, puis une passe au 80 et une au 120.
La finition est détaillée ici :
http://www.batibois.org/Telecharg/NormesRevet/finitionshuilees.pdf

Bon courage !

Boisdel'eau


2. Bois dans une salle de bain il y a 17 ans

Bonjour Boisdeleau et surtout merci pour votre réponse.

Le sol de ma douche est actuellement recouvert de contreplaqué d'environ 1,5cm. Je pensais y ajouter une membrane en plastique spéciale pour l'isolation des sols de douche puis ensuite les lames de parquet en ipé. Vous m'avez conseillé de coller les lames de parquet mais si je mets une membrane spéciale douche, je ne vais pouvoir les coller. Que me conseillez-vous alors?

Est-ce que par hasard, vous auriez un document sur comment faire les joints pont de bateau, svp?

Merci d'avance,

Touckie

3. Bois dans une salle de bain il y a 17 ans

Bonjour,

Je tiens avant tout à vous sensibiliser sur le fait que je suis un simple bricoleur amateur et que, parfois, il vaudra mieux doubler les sources d'information afin de garantir un travail de qualité. Néanmoins, je vais essayer de vous donner les astuces selon lesquelles j'effectuerais ces travaux si j'avais à les réaliser.

1 - Où est siruée votre salle de bains ? A l'étage, au rez-de-chaussée ? Quelle est la nature du sol en dessous du contreplaqué ?
2 - Concernant les joints pont de bateau, il va de soit qu'il faut utiliser des lames de parquet dont le profil a été conçu pour ce type de joint (il y a une échancrure supplémentaire du coté languette). Personnellement, je ponce le parquet avant de les réaliser car je ne connais pas d'astuce pour poncer le polyuréthane. Puis, il faut protéger la surface supérieure de chaque lame, de part et d'autre de la rainure,  à l'aide d'un adhésif de masquage. Il faut ensuite dérouler au fond de la rainure un fond de joint (sorte de bande  plastique qui fait en sorte que le joint ne colle pas au fond). On peut alors procéder à l'injection du joint (de préférence en poussant de mainère à bien remplir la rainure) et à l'aide d'une spatule, lisser le joint. Enlever alors l'adhésif de masquage et laisser sécher. Enfin, araser le joint à l'aide d'un cutter. Le parquet est prêt à recevoir la finition.
3 - Il est clair que la réalisation d'un receveur de douche en parquet ne devra pas, pour des question d'étanchéité, être réaliser avec des lames aboutées mais pleines et que chaque bord de lame devra être en contact avec un joint "pont de bateau". Voir exemple ici : http://www.generalmarine.fr/parquets/receveur.htm?PHPSESSID=0e41fa907e163b8e5e30db9d6cbfc2a4

Boisdel'eau

4. Bois dans une salle de bain il y a 17 ans

Merci beaucoup pour ces infos.

Ma douche sera installée à l'étage et mon plancher est actuellement en contreplaqué.

Touckie

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer