Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Transformation d'une grange

Transformation d'une grange

il y a 17 ans

Bonjour,
Comme je l'ai déja dit sur un autre post je voudrais transformé une grange en habitation.
Je vous rappel les données:
- Dimensions intérieures: 10.40x10.70
- Mur de refends à construire en parpaing 20cm distancé de 6.00 et 4.50ml des murs extérieurs.
L'étage sera aménagé comme suit: 
- La partie de 10.40 x 4.50ml ne sera pas habitable et le solivage partielle (de 6.20 x 4.50ml; la partie restante sera un vide sur le salon du R.d.C.) servira pour support du plafond (BA13 sur fourrure + isolation) et sera utilisé pour faire des placards de prof. 60cm à partir du refend avec cloison de doublage 13+100mm en fond (haut. 1.80ml en façade de placard; 1.60ml en fond de placard)
- L'autre partie 10.40 x 6.00ml sera aménagé sur une surface de 10.40x 4.00ml avec une trémie d'escalier de 1.70 x 2.50ml "collé" au refend dans la longueur. Aménagement de 2 chambres + 1 sanitaire (wc + lavabo); parquet au sol. Pour supporter l'ensemble je vais disposer une poutre en 3 parties (enture à mi-bois) soutenu par 2 poteaux bois et 2 poteaux en béton armé scellé dans les murs extérieurs. La portée maxi. de la poutre sera 3.50ml.

D'après un tableau de calcul rapide voilà ce que j'ai trouvé pour les sections:
- Partie non exploitée (portée de 4.50ml) solives en sapin 200/75 entraxe maxi. 350mm
- Partie exploitée (portée maxi de 3.00ml):
          - solives en sapin 150/75 entraxe 420mm ou 175/63 entraxe 560mm
          - solives en chêne 120/120 entraxe 360mm ou 150/100 entraxe 620mm
- Pour la poutre chêne 375/200 ou 350/300

Pouvez me confirmez ces sections car j'ai un doute sur la prise en compte des charges d'exploitations par ce programme de calcul.
Quelle section doit je prendre pour les poteaux (haut. 2.15ml)?
Quelle force va recevoir la dalle béton au niveau des pieds de poteaux?

Nota: Une différence de hauteur entre la partie exploitée et la partie non exploitée ne me pose pas de problème!

Merci de votre réponse

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Transformation d'une grange il y a 17 ans

Je n'ai pas de réponse est-ce qu'il manque des informations pour avoir une réponse?

2. Transformation d'une grange il y a 17 ans

Puis je espérer une réponse?
Pour la partie non exploitée je me suis trompé sur l'entraxe maxi 560mm (au lieu de 350mm).
Autre détail les poutres auront des entailles pour recevoir les solives de prof. 60mm.

3. Transformation d'une grange il y a 17 ans

Toujours pas de réponse?????

4. Transformation d'une grange il y a 17 ans

Dois je considérer que ma question ne mérite pas de réponses????

5. Transformation d'une grange il y a 17 ans

Oh là là
bien sûr que toute question mérite réponse
mais ici je pense que ce projet est trop complexe (compliqué) pour se passer d'un expert (architecte ou charpentier)
même Boisphile ne va pas se risquer à valider un tel chantier sur un forum
qui va se lancer comme cela dans une série de calculs qui va lui prendre une bonne heure au minimum
bonjour la responsabilité
Boisphile a répété maintes et mintes fois de se méfier des logiciels de calcul qui donnent une idée mais c'est tout
je ne peux qu'être de son avis
les charpentiers font des devis gratuits avec étude du chantier
j'ai envoyé les plans de mon projet de maison et ils envoient une proposition chiffrée avec les sections, longueurs etc
va falloir peut être penser à ne pas faire des économies sur une étude de projet
Lumioguninca

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer