Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
termites

termites

il y a 17 ans

Bonjour,
je voulais savoir si la présence de fourmis en abondance sur les murs de ma maison présage (mal) de la présence de termites dans la charpente bois très ancienne ?
Je ne suis pas dans une zone a diagnostique obligatoire.
merci pr vos réponses

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. termites il y a 17 ans

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi la présence de fourmis serait annonciatrice de présence de termites.
J'ai eu une maison qui était "envahie" (avant que je m'en débarrasse) de fourmis (elles avaient même colonisé l'isolation des combles) ... et une expertise réalisée au moment de la vente a été négative sur la présence de termites.
Par contre, si tu as le moindre doute, je crois que le mieux est encore de faire faire un diagnostic, même si tu n'es pas dans une zone où c'est obligatoire...
L'expertise ne coûte pas excessivement cher et tu seras fixé ... rassuré complètement ... ou à même d'attaquer un traitement avant que ça ne devienne irréparable.
Bonne chance.

2. termites il y a 17 ans

merci à toi pour les conseils.

3. termites il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai entendu dire que les fourmis et les termites ne font pas bon ménage et que dans les régions où les termites sont présentes, il est conseillé de ne pas détruire systématiquement les fourmis.
Donc c'est peut être même bon signe.

4. termites il y a 17 ans

Ma question ne concerne pas les termites (pas encore) mais les fourmis. J'ai lu plus au que quelqu'un avait recontré un problème avec nos amies les fourmis qui avaient envahies les combles de sa maison ...ce qui est mon cas egalement ca devient le problème numéro un de la maison....J'aimerais savoir quelle methode et surtout qu'elle type de produit vous aviez utilisé pour vous débarrasser de ces charmantes betebetes un peu trop....envahissantes

5. termites il y a 17 ans

Bonsoir,
Pour les fourmis, il ne faut pas trop stresser... Ca peut être gênant lorsqu'elles envahissent des pièces à vivre ou des appareils électriques qu'elles peuvent bloquer. J'ai vu chez des amis une colonie bloquer un compteur électrique dans un immeuble !... ---Tout bonus pour la facuration ... :-)
Comme dit plus haut, j'en ai eu dans l'isolation de toiture dans des combles aménagés en chambre et c'était plutôt gênant. J'entendais même "crrr-crrrr" dans le silence de la nuit car elles "habitaient" du côté de la tête du lit.... A tel point que je craignais d'avoir des capricornes ou des termites !
Jusqu'au jour où j'ai frappé sur le plafond et où j'ai vu sortir des dizaines et des dizaines de fourmis!
Bref, il m'a fallu trouver la fourmilière. J'ai repéré le chemin qu'elles faisaient le long du mur entre le jardin et la toiture. Et j'ai découvert la fourmilière en soulevant des tuiles.
Puis, pulvérisation d'un insecticide spécial fourmis dans la fourmilière et sur le trajet qu'elles faisaient le long du mur.
Les survivantes (s'il y en a eu?) ont déménagé.
Bon courage.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer