Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entretien rambarde et meubles de jardin en bois exotique

Entretien rambarde et meubles de jardin en bois exotique

il y a 18 ans

Bonjour à tous,

Connaissez-vous une "technique" pour rafraîchir une rambarde et des meubles de jardin en bois exotique, en vue de les lasurer avant l'été ?

Je pensais à une sorte de brosse qui se fixerait sur une perceuse pour "dépoussier" l'ensemble, mais cela existe-t-il ?

Par ailleurs, la lasure est-elle la meilleure solution pour recouvrer une couleur claire ?

Merci de vos réponses,

Isabelle.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Entretien rambarde et meubles de jardin en bois exotique il y a 18 ans

 

Bonjour Isabelle
Une rénovation efficace passe par un bon décapage du bois.
Vous parlez d'une teinte claire, est-ce une peinture ?
Parce que si vous voulez passer une lasure, le bois doit être à nu.
La lasure n'est pas filmogène, elle doit pénétrer dans le bois.
Je ne sais pas ce que veux dire "dépoussier" !!! mais évitez les brosses rotatives qui laissent des marques dans le bois.
Brossez ou poncez toujours dans le sens du fil, surtout si vous optez pour un produit incolore qui accentue les marques et défauts.

Boisphilement votre.

2. Entretien rambarde et meubles de jardin en bois exotique il y a 18 ans

Bonjour Boisphile.

Merci de votre réponse et de vos conseils éclairés.

Je parle de teinte claire car c'est la teinte naturelle de notre rambarde telle qu'elle était lorsqu'elle a été posée.

Notre rambarde a 3 ans.

La première année, je l'ai entièrement ponçée avec des feuilles de "toile" grains fins puis je l'ai "enduite" de lasure incolore.

J'ai renouvelé l'opération l'année dernière.

Cette année, elle semble avoir un peu plus "souffert" de l'hiver.
Ponçer le tout à la main puis la passer à la lasure risque d'être très long à faire c'est pourquoi je me demandais si le ponçage pouvait se faire de manière "mécanique".

Quelle type de brosse ou de ponçeuse dois-je utiliser ?

Par ailleurs, je suppose que la solution de la rambarde sera valable pour les meubles de jardin: table et chaises en teck sur lesquelles j'avais passé du produit spécial à base d'huile de lin (dont je ne me souviens plus du nom exact)

Lorsque j'écrivais "dépoussièrage", je voulais dire "recouvrer son aspect initial" c'est-à-dire teinte naturelle claire.

Merci encore de prendre de votre temps pour me répondre.

3. Entretien rambarde et meubles de jardin en bois exotique il y a 18 ans

 

Bonjour Isabelle,

Donc pour votre affaire c'est assez simple, effectuez un nettoyage grossier à la laine d'acier moyenne, dépoussiérez avec un brosse souple (type brosse à papier peint) pour retirer poussières et particules de laine d'acier et passez deux bonnes couches de lasure et le tour sera joué.

Pratiquez de la même façon pour le mobilier de jardin mais utilisez de l'huile pour teck.

Boisphilement votre.

4. Entretien rambarde et meubles de jardin en bois exotique il y a 18 ans

Re-bonjour boisphile.

Encore MERCI pour vos conseils avisés.

Il ne me reste à présent plus qu'à trouver le temps de m'atteler à la tâche. Quand on sait comment s'y prendre et que l'on est sûr de ce que l'on fait c'est beaucoup plus motivant et rassurant.

Peut-être à bientôt...

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer