Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre porteuse qui vibre

Poutre porteuse qui vibre

il y a 2 ans

Bonjour,



En pleine rénovation d'une vieille maison de maitre


J'ai défait les anciens sols (torchis + tomette),  au deuxième étages


J'ai souhaité laissé les solives apparentes donc j'ai commencé a calé et lambourdé tout les 41.7 cm+ osb 18mm

Comme prescrit dans d'autres articles de ce forum


 La poutre 35*35, 8m de long reposait sur poteaux en chêne + mur en brique plus tour de porte en chene  qui était je suppose semi porteur

elle a descendu avec le temps 'environ 10-15 cm

J'ai remarqué qu'en marchant dessus la poutre maitresse vibrait légèrement


En posant le nouveaux sols OSB ,  cela a limiter le phénomène, quand je suis proche des murs, cela ne se produit plus , mais il est encore présent quand je suis au milieux

j'ai donc tout arrêté pour le moment


ma question est la suivante,

( je m'excuse de mon langage technique un peu faible )

Est ce que l'ajout de renfort pour limiter la porté  ( comme montré dans le schéma) pourrait corriger ce problème ?





Ou je peux envisager d'intégrer un poteau, une cloison "semi porteuse", ou encore de doubler la poutre


l’aménagent en dessous n'est pas encore réalisé, donc pas de contrainte de ce coté là

A l'étage en dessous la situation reste la mème ( poutre 35*35 en 8m, qui à 10 cm de flèche environ), mais chaque chose en son temps nous verrons cela plus tard;

mais je suppose que la solution de renfort du 2eme aura un impact sur la structure du premier, donc je préfère préciser


J'attend d'avoir un premier retour de votre part, avant de réaliser un schéma plus précis du solivage existant


Bien amicalement,

Wilfried






12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Poutre porteuse qui vibre il y a 2 ans

Bonjour Boisphil,


Encore merci de cette réponse,


Effectivement en lisant d'autres sujet, j'ai bien compris la répartition des charges selon le nombre d'appuis d'une poutre


Je ne vous demande pas de refaire de calcul, j’entends volontiers que votre temps est précieux



Je suis juste venue prendre conseil sur ce qui est viable ou non, 

Je pourrais éventuellement remettre deux appuis sous la poutre et si les sections ne sont trop grande, je pourrais éventuellement envisager d'y mettre des IPN


Bien amicalement

2. Poutre porteuse qui vibre il y a 2 ans

Manifestement, dans cette maison, il y a eu des modifications effectuées sans étude préalable. Le meilleur conseil que je puis vous donner, c'est de consulter un BE structure (et non pas le charpentier du coin).

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion