Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Habillage plafond en bardage bois

Habillage plafond en bardage bois

il y a 8 ans

Bonjour,

Je souhaite habiller ce plafond en Bardage bois, qui se situe au dessus de la cuisine / salle à manger.



Sous le pare pluie, il y aura une isolation en laine de bois (à priori 2 épaisseurs de 120mm), puis un pare vapeur. Ensuite viendrait le bardage.

Voici plusieurs questions que je me pose :

Le bois :
1) la scierie a côté de chez nous me propose des lames de peuplier brutes (beaupré), de 18mm d'épaisseur, de 15 à 20cm de large, et d'une longueur de 2m50 à 3m, en séchage depuis 1 an.
Est ce que cela pourrait convenir?

La pose horizontale ou verticale?
2) un bardage horizontal est-il viable en posant des tasseaux entre les pannes (230mm) qui sont espacées d'environ 1m80? Si oui, quel espacement entre les tasseaux, et quel genre de tasseaux vous préconiseriez (largeur, épaisseur)?

3) Serait-il aussi envisageable de poser le bardage verticalement directement sur les pannes?

Clous ou vis?
4) Quel est le plus judicieux pr la pose des lames? Et quelles sortes?

Un autre détail, comme on le voit sur la photo, à la jonction entre le mur en béton cellulaire et le toit, il n'y a pas de pannes, comment gérer cet endroit?

Merci pour vos réponses.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Habillage plafond en bardage bois il y a 8 ans

1) la scierie a côté de chez nous me propose des lames de peuplier brutes (beaupré), de 18mm d'épaisseur, de 15 à 20cm de large, et d'une longueur de 2m50 à 3m, en séchage depuis 1 an.
Est ce que cela pourrait convenir? Les lames sont usinées ou non ? Quelle sera le taux d'humidité du bois ? (mesuré réellement au testeur devant vous) Il ne faudrait pas dépasser 14%, si non, avec le chauffage, surtout au plafond, vous aurez très vite des jours de 5 ou 6 mm entre les lames.
La pose horizontale ou verticale?  C'est à vous de choisir, mais à mon sens, il serait préférable de les poser selon le rampant, mais il faudra faire une ossature secondaire avec des entraxes de 600 environ, si non vous aurez des déformations.
2) un bardage horizontal est-il viable en posant des tasseaux entre les pannes (230mm) qui sont espacées d'environ 1m80? Si oui, quel espacement entre les tasseaux, et quel genre de tasseaux vous préconiseriez (largeur, épaisseur)?  75 x 75 qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés et bois sec à 14%
3) Serait-il aussi envisageable de poser le bardage verticalement directement sur les pannes? NON
Clous ou vis?  Vis
4) Quel est le plus judicieux pr la pose des lames? Et quelles sortes? Si vous les posez parallèles au rampant, le mieux serait une pose avec couvre-joints ce qui éviterait le risque de jeu entre lames.
Un autre détail, comme on le voit sur la photo, à la jonction entre le mur en béton cellulaire et le toit, il n'y a pas de pannes, comment gérer cet endroit? Ajouter une lisse en bas de rampant, mais puisque vous serez de toute façon obligé de faire une ossature secondaire ………….

2. Habillage plafond en bardage bois il y a 8 ans

Merci pour les réponses.
Non, il ne s'agit pas de lames usinées, mais vraiment brutes.
Est ce qu'il serait possible de mettre des lames plus fines ? (<18mm) pour alléger un peu... Quelle serait l'épaisseur minimale tolérée ?
Pourriez-vous me préciser avec quelles vis exactement il faut fixer les tasseaux (à moins qu'il soit préférable de les clouter) et les lames.
Et faut-il traiter le bois?

merci,

Menium.

3. Habillage plafond en bardage bois il y a 8 ans

18 est un minimum et largeur 150-170 est un maximum, si non, vous risquez des déformations.

4. Habillage plafond en bardage bois il y a 8 ans

Très bien merci.

Je rebondis du coup sur l'isolation, qui se fera en laine de bois, de cette manière :
1ère couche entre les chevrons.
Ensuite pose de contre chevrons (préférable à une structure métallique ou pas dans mon cas?). Quel est le meilleur moyen de les fixer sur les chevrons?
Pose de la 2ème couche en croisée de la laine de bois.
Pose du pare-vapeur.
Pose des tasseaux et passages des gaines électriques, puis bardage en bois.
Cela semble viable?

Merci.

5. Habillage plafond en bardage bois il y a 8 ans

OUI, c'est OK !

6. Habillage plafond en bardage bois il y a 8 ans

Je viens de voir qu'il était possible, à la place du contre-chevronnage ou des rails métalliques, pour poser l'isolant en double épaisseur, de mettre des poutres en T, qu'en pensez-vous?

Merci,

Menium.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer