Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renseignements poutre

Renseignements poutre

il y a 1 an

Bonjour à tous. Je viens vers vous car je n'y connais rien....nous venons d'acheter une maison et je m'aperçois que l'état de la poutre (qui n'est pas en plein milieu de la maison mais du côté droit, sachant que à sa droite il y a encore une chambre et à gauche un couloir qui dessert deux chambres) 

Les fissures me paraissent impressionnante mais je n'y connais rien.... Il y a déjà des renforts de type métallique dans les coins voir photo 3.... Pourriez vous me dire si c'est une situation d'urgence ? J'ai très peur. 

Merci beaucoup à tous 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Renseignements poutre il y a 1 an


2. Renseignements poutre il y a 1 an

Voici les photos 

3. Renseignements poutre il y a 1 an


4. Renseignements poutre il y a 1 an

Les fentes sont naturelles sur un vieux bois qui a séché, elle n'altèrent que peu la solidité. En revanche, on voit nettement sur les photos que ce bois font partie d'une charpente qui a subit des modifications. Sur la photo 1 on voit que la contrefiche a été rapportée, en haut sur le poutre elle est bloquée par une sorte de cale, en bas l'assemblage est réalisé au moins en partie par un gros tirefond et plus bas sur le poteau on remarque une mortaise qui a forcément été habitée par un tenon d'une pièce de bois qui n'y est plus. Bref, il est bien difficile de faire un diagnostic objectif de cette charpente. 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion