Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide calcul section charpente

Aide calcul section charpente

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Toujours dans ma rénovation de maison de ville.

Il faut que je calcule les sections et les entre axe de poutres pour ma charpente. Et j'ai besoin de votre aide pour avoir la confirmation de ces sections (je n'aime pas trop me fier aux "estimations" de mon fournisseur).
Comme pour les planchers que boisphile m'avais dimensionné, je préfère légèrement surdimensionner, car je ne suis pas à l'euro près.

Au départ je partais sur l'idée de mettre des caissons type "sandwich face dessous placo" car le principe me parait rapide et simple à mettre en oeuvre.
Toutefois un ami de la famille, ex charpentier "vieille école" m'engage à partir sur une toiture traditionnelle avec faux plafond placo suspendu.
Le conseilleurs étant rarement les payeurs, j'aurais aimé vos avis sur ce mode de construction : est-ce vraiment un gain en qualité ou non ?

Revenons au calcul de la faitière et des poutres principales (celles d'origine sont trop abimées pour être réutilisées).

Pour le "dessus" ce sera des tuiles imerys delta 10 ste foy (demandé sur le permis de construire) qui font 40kg/m², nous sommes en région lyonnaise on peut s'attendre à de la neige.
La pente est de 28%
Les poutres seront scellées dans les murs mitoyens.

J'ai fait un plan côté de la structure qui est en trapèze. Les dimensions sont celles déployées le long de la toiture et mesurée in-situ sur le toit.
Le voici : https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKioTkt1OTNwTzJKQVU/view?usp=sharing

La partie "arrière" de la structure peut être scindée en 2 parties avant/après le refend.

Merci de vos commentaires.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Aide calcul section charpente il y a 8 ans

Voici le plan modifié avec la vue en coupe :
https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKioZFA0ek81V3o0SFE/

2. Aide calcul section charpente il y a 8 ans

Eventuellement, quel manuel me conseilleriez vous de lire pour monter cette charpente ?

3. Aide calcul section charpente il y a 8 ans

En fait mes pannes seront prises directement dans les murs.
Les planchers qui ont été fait de cette façon sont constitués de solive en 75x225mm avec un entraxe de 50cm et de l'osb18mm, on arrive ainsi à une résistance supérieure à 250kg/m².
J'imagine donc que pour la charpente, en jouant sur la section et l'entraxe on peut avoir la résistance adéquate. Non ?

Actuellement (et depuis plus de 50ans apparemment) il y a des poutres en 20x20cm + chevrons + voliges le tout bien vermoulu auxquelles il a été ajouté placo et laine de verre, tuiles ste foy dessus. La toiture a l'air de tenir.

Voici une vue de la façade pour mieux comprendre la maison et les murs mitoyens :
https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKioVktxdVNtVlRhdkE/

Ainsi qu'un nouveau plan plus joli à partir de celui du permis de construire :
https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKioMWFQdXRVWXBsREk/

Quel poids peut-on estimer avec les chevrons, les liteaux, l'isolant si l'on prend des fibres de bois ?
Quelles sections employer et quel entraxe pour les pannes en prenant une bonne marge de sécurité ?

Merci.
François

4. Aide calcul section charpente il y a 8 ans

Ne confondez pas résistance et déformation, les critères de calculs ne sont pas le mêmes. Si effectivement vous pouvez sans crainte passer les 250kg/m², pour la portée de 4300 la flèche est de 1/370 avec une déformation attendue de l'ordre de 12mm, à 4500 vous passez à 1/ 320 et 14mm et à 4600, 1/300 et 15mm. Donc attendez-vous à des vibrations.

Pour les pannes posées déversées (comme sur votre croquis) des 100 x 250 avec entraxes de 1200 conviendront ou des 75 x 225 avec entraxes de 800.

5. Aide calcul section charpente il y a 8 ans

Merci bien boisphile !
Je sais que le coupeur de bois pas loin de chez moi avait du 100x300, donc cela devrait être bon.
Est-ce que la faîtière doit-être plus grosse ? comme par exemple 2 pannes boulonnées ?
A bientôt.

6. Aide calcul section charpente il y a 8 ans

Non, la faîtière est de même section, la bande de chargement est la même.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer