Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage et poutres

solivage et poutres

il y a 1 an

bonjour a tous je suis entrain de rénover une maison en pierre le plancher d'étage étant a refaire j'aurais bien besoin d'aide pour le dimensionner, je pense diviser la surface avec des poutres sceller dans le mur pignon et poser sur le mur de refend au milieu de la maison, et faire le solivage poser sur muralières au niveau des façades avant et arrière et sur sabot métallique sur les poutres pour la partie au dessus du garage pas de poutre (la porté étant plus courte) solivage sur muralière et sur refend pour les masses a prendre en compte le plafond du rdc sera en placo, le sol de l'étage en parquet sauf la salle de bain en carrelage, etl surement un isolant entre solive (panneaux fibre de bois 20cm d'épaisseur) en fonction du budget... je pense avoir mis toutes les info utile sur les plans, je reste bien sur a votre disposition pour répondre a toutes questions merci d'avance ;)

22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. solivage et poutres il y a 11 mois

merci beaucoup

je vais donc prévoir des 75*225 autour de la trémie d'escalier

pour la poutre une 200*400 n'irait pas? pour garder la même retombé que les 2 autres

2. solivage et poutres il y a 11 mois

Non la largeur de 200 n'existe pas c'est du 210, mais en lames de 31mm donc une fabrication spéciale qui ne se fera pas pour une seule poutre.

3. solivage et poutres il y a 11 mois

j'en ai pourtant trouvé la:

https://www.dispano.fr/p/bois-de-construction-et-de-menuiserie/lamelle-colle-sapin-epicea-si-qualite-visible-resistance-gl24-traite-classe-2-anti-termites-200x400mm-longueur-8-00-metres-A6648918

4. solivage et poutres il y a 11 mois

sinon j'ai deux questions

concernant le plancher osb 18 ou 22mm? 

pour l'assemblage solive/poutre ou muralières au vu du nombre je me demande si il ne serait pas pertinent de faire des queue d'aronde plutôt que d'utilisé des sabots métalliques (investissement dans une fraise et peu être une plus grosse défonceuse que ma 900watt)

Défonceuse Triton MOF001 1400W+fraise queue d'aronde diametre 25.4mm (profondeur idem) environ 400€(gabarit fait maison)

sabot environ 140unité environs 5€: 700€+visserie

plus de boulot avec les queue d'aronde et pas le droit a l'erreur mais la défonceuse servira toujours (je fait pas mal de menuiserie amateur)

5. solivage et poutres il y a 11 mois

BLC = Je pense que c'est de l'importation, c'est vous qui prenez la responsabilité, on est dans la "lourd" il ne faut pas faire n'importe quoi, je ne sais pas comment il est calculé et fabriqué, avec quelle épaisseur de lames etc ...........

OSB 22 mm

Si vous voulez vous lancer dans ce type d'usinage, c'est aussi votre problème, des queues d'aronde de 25, c'est plus que limite au regard des appuis minimums de 50mm demandé et des sabots.

6. solivage et poutres il y a 11 mois

ok pour l'osb et donc je vais suivre vos conseil et mettre des sabots

quand au poutre je ne trouve pas d'autre revendeur vers chez moi (moselle) si jamais vous avez des adresse je suis preneur

7. solivage et poutres il y a 11 mois

Essayez de solliciter directement des fabricants, dans votre région, il y a Mathis et Vosges lam.

8. solivage et poutres il y a 11 mois

ok je vais essayer ça, mathis j'y crois pas trop pour les particulier, mais peu être weisrock (anciennement vosges lam)



9. solivage et poutres il y a 11 mois

bonjour

pour rester dans du français sans me ruiner (frais de livraison entre autre) même si le vendeur de chez dispano m'assure de la classe de résistance gl24 pour de l'import et qu'il ne sais pas d’où vienne les poutres(il dits SINBPLA mais il avait pas l'air sur de lui)

j'ai penser a une dernière solution (promis c'est vraiment la der faut que je commande mon bois vendredi )

j'ai décaler les poutres pour diminuer la bande de chargement

2m pour une porté de 5.70 pour la plus longue je pense que ça devrait passer avec une 160*400 ?

solivage en 63*175 entraxe 50 porté max inférieur a 3m fixer par sabot métallique

reste les tremis  j'utilise du 100*200 en massif ou un petit laméllé collé (120*280?)

  et question bonus il me propose des clou cranté 4*35mm en clouage total pour les sabot, je trouve ça un peu court non?en tout cas merci encore pour tout vos précieux conseils

10. solivage et poutres il y a 11 mois

La SINBPLA est installée à Bouguenais, sur le port de Cheviré, elle ne fait principalement que de l'importation.

En principe les produits sont correct , cependant, je ne vois pas de 160, mais du 140.

Je ne recalcule pas tout, il y a des poutres qui passeraient en 140. En revanche, pas de poteaux sous les deux poutre de la trémie d'escalier. Cela est parfaitement inutile et le sol aurait sans doute du mal à accepter les descentes de charges.

Pour les pointes, non le 35 est possible mais en clouage total il faut doubler les quantités que je vous ai donné. Ce sera galère vu le nombre. Vérifiez bien la marque qu'ils vous propose et les pointes qui vont avec.


11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion