Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Traitement bois : injection ou pulvérisation pour des poutres 15x5 ?

Traitement bois : injection ou pulvérisation pour des poutres 15x5 ?

il y a 8 ans

Bonjour

Dans mon grenier perdu, toutes les poutres et tous les autres bois sont infestés de larves.
Une des poutres commence même à se casser, mais par ailleurs un couteau pointu ne s'enfonçait nulle part.

Les poutres ont des sections de 15 x 5 cm et 15 x 3 cm
Il y a aussi des chevrons de 10 x 4,5 cm, de 5 x 5 cm, et de 3 x 3 cm

J'ai lu quelque part que pour les résineux (je pense que c'en est), l'injection de produit insecticide à coeur du bois ne s'impose qu'à partir de 7 cm d'épaisseur, et qu'une simple pulvérisation suffirait donc.

Qu'en pensez vous ?

Quel produit me conseilleriez vous ?


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Traitement bois : injection ou pulvérisation pour des poutres 15x5 ? il y a 8 ans

Bonjour,

Il n’est pas possible de déterminer l’origine de l’attaque via un forum. Quelques informations tout de même. Différents insectes (pour être précis, ce sont les larves pour la plupart des espèces) dégradent le bois, mais les dégâts ne sont pas les mêmes. L’essence de bois a aussi son importance. De plus selon les dégâts (type, importance, localisation,..) la solution à apporter sera différente : traitement, curage, renforcement de pièces,… Surtout que vous dites que l’attaque est superficielle, mais qu’une des poutres est en train de se casser…
Enfin, les produits utilisés dont vous parlez, sont des produits toxiques et dangereux (pour vous et l’environnement) qu’il faut savoir manipuler.

Je vous conseille vivement de faire appel à un expert pour qu’il identifie précisément l’attaque, en détermine l’ampleur et qu’il vous conseille sur les actions à mener. Pour en trouver un, je vous conseille de consulter le site http://www.experts-pathologies-bois.fr , il est géré par le FCBA (centre technique du bois). Les informations sont donc reconnues et les experts sont indépendants.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer