Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet stratifié sur dalle bois...humide.

Parquet stratifié sur dalle bois...humide.

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Voici l'historique de mon probleme.

Autoconstruction assistée d'une mob, dalle bois sur vide sanitaire (selon les règles de mise en oeuvre du guide de la dalle bois).

Lors de la construction, il a beaucoup plu, et la dalle bois a pas mal pris l'eau.  Les dalles de planchers ont quelque peu séchées lors de la fin de construction, et nous avons décidé de poser du parquet stratifié en pose flottante sur cette dalle. Parquet équipé d'une sous couche (faible épaisseur de parquet et faible epaisseur de sous couche intégrée) mais nous avons rajouté une sous couche en espéce de plastique (pas du polyane mais comme de la mousse en rouleau).

Au bout d'un an environ, nous sentions quelques "mous" a certains endroits. Nous avons viré une lame de parquet pour en avoir le coeur net, et là, horreur, l'osb est moisi dessous. j'ai fait un trou dans l'osb, et en appuyant avec le doigt sur le pare vapeur, de l'eau est présente. Je précise qu'a aucun moment nous n'avons eu dans la maison la moindre trace d'humidité (pas de buée sur les fenetres, pas de taches d'humidité sur le placo des murs etc...). La maison est équipée d'une VMC double flux, et le seul chauffage de la maison est un poele a bois.

Nous allons donc devoir virer tout notre parquet, éliminer toutes les parties d'osb abimées, les remplacer par de l'osb neuf, virer toute l'eau qui pourrait encore stagner sous les dalles de plancher, et reposer un nouveau parquet.

Voici mes différentes questions :

D'abord sur la compréhension du problème :
-la pose d'une sous couche plastifiée sous le parquet, créant ainsi un sandwich pare-vapeur/osb humide/sous-couche plastifiée, a-t-elle provoqué le pourrissement de l'osb ?
-percer l'osb et aspirer l'eau résiduelle suffira-t-il à enrayer le problème sur les parties encore saines ?

Sur la mise en oeuvre pour la suite:
-poser du parquet directement sur les dalles d'osb en flottant est-il possible ? je n'ai pas assez de hauteur possible pour lambourder et poser le parquet dessus, ou alors un patelage de 5mm d'épaisseur max...
-une pose en collage partiel est-elle possible ?
-faudrait-il créer une lame d'air pour ventiler la sous-face du parquet et la surface de l'osb ?
-Faut-il poser une sous couche naturelle (liège ? fibre de bois faible épaisseur ? autre ?..) pour permettre à l'humidité de migrer et s'évaporer ?

Pour des raisons de budget, je ne peux pas passer à du parquet massif ou du contre collé....

Merci de vos avis et de vos conseils.

Cordialement.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Parquet stratifié sur dalle bois...humide. il y a 8 ans

Pardonnez-moi, mais c'est quoi le "guide de la dalle bois" ?

Eternel problème de ce type de mise en œuvre dans l'auto construction qui prend généralement plus de temps et augmente ainsi le risque intempéries.

J'ai le même problème en expertise sur deux constructions par une entreprise [propos insultants] qui depuis a fondu les plombs.

Comme les assurances se renvoient la balle depuis 6 mois, je pense que nous allons devoir tout démonter et refaire une plateforme. Mais vous, vous n'avez pas le problème de
l'assurance …………..

Pour autant, je ne veux pas vous saper le moral, mais dans ce cas, il y a fort à parier que l'isolant,
malgré le pare-vapeur, a sans doute pris l'humidité également.

Je me permets de vous rappeler deux choses fondamentales :

1) Le plancher de base est la plateforme de départ de la construction, elle doit être indéformable et doit reprendre tous les efforts de charges verticales et horizontales.

2) Le plancher ne doit pas être exposé aux intempéries, il doit être protégé par un bâchage efficace, en particulier lors de l'absence des ouvriers sur chantier, la nuit, le WE et
congés.


Il serait bon de décrire de manière précise la composition complète de cette plateforme, pour aller un peu plus loin dans le conseil.

2. Parquet stratifié sur dalle bois...humide. il y a 8 ans

Merci de votre réponse.

Voici la composition de la dalle :

solivage en 45x220 sur muralières avec bande d'arase, entraxe 500mm, Isolant entre solive, fond de coffres en osb 9, pare-vapeur sd18 posé et scotché avec attention remontant sous la lisse basse des murs, plancher en OSB 3 Rainures et languettes collées posé en coupe de pierre, cloué au cloueur pneumatique avec clous rainurés tous les 15cm en couture et 30cm en partie courante...

Je pense ne rien avoir oublié. A première vue l'isolant n'a pas été touché (en tout cas pas sur la partie que j'ai verifiée).

Cordialement

3. Parquet stratifié sur dalle bois...humide. il y a 8 ans

OK ! Donc 45 x 220 entraxes 500 donc portée maximale 3400

Fonds OSB 3 en 9mm

Film sous toiture pour éviter les remontées d'humidité

Isolant semi rigide

Dalles OSB 3 2500 x 675 x 18mm traité fongicide, insecticide et éventuellement anti termite selon la zone, en pose clouée, renforcée par 6 vis de 5 x 60 aux angles et à mi portée, assemblages collés.

Film pare vapeur SD 18m

Revêtements de sol.

Commentaires :

Dans la mesure où le plancher est recouvert d'un revêtement de sol, il est préférable de poser le PV sur l'OSB, mais ce n'est pas une obligation. Toutefois, il est beaucoup plus facile à poser, à tendre, à raccorder, mais évidemment il nécessite une protection.

La présence d'un film de type sous toiture est également souhaitable pour éviter les remontées d'humidité dans le temps, l'OSB est poreux.

Il conviendrait également de préciser où se situe la construction pour vérifier la zone termite et de sismicité.

J'en profite pour rappeler que les bois et les panneaux dérivés du bois utilisés en structure (plancher et contreventement) doivent être traités fongicide - insecticide et anti termite dans les zones sous arrêté préfectoral. Cette disposition ne fait pas partie du domaine normatif, mais du domaine réglementaire donc de la loi que nul n'est censé ignorer.

 

Concernant votre affaire, vous allez attaquer un chantier de Titan, pas simple, à la fois pénible et minutieux, mais envisageable, dans la mesure où vous n'avez guère le choix puisque pas assuré.

Il est fort probable que l'eau liquide soit présente entre le film PV et l'OSB.

Vous ne pourrez donc pas échapper à un démontage des dalles, au remplacement du film PV (ce qui permettra dans le même temps de vérifier l'isolant) et sans aucun doute des dalles OSB qui ont dues souffrir en n'oubliant pas que ce sont des panneaux en classe de service 2 qui ne doivent pas être exposées aux intempéries et à l'eau.

Vous serez confronté à deux difficultés au démontage : Le collage des dalles et surtout la fixation de la semelle d'assise, nécessairement posée et fixée à la fois sur les solives et la ceinture périphérique.

Vous aurez donc à découper à la circulaire les panneaux, à la fois en périphérie et en parties courantes.

De fait, vous allez perdre la fixation périphérique sur le ceinturage et donc l'effet de contreventement horizontal.

Il faudra donc ajouter une entretoise aux extrémités de chaque travée, entre les solives (cours de solives) vissées sur le ceinturage, de telle sorte que vous puissiez ensuite fixer les rives de dalles dessus et ainsi recréer le contreventement. Evidemment, les dalles d'extrémités devront être recoupées de la longueur restée sous la semelle d'assise de telle sorte que les joints de dalles en partie courante soient bien posées et fixées sur les solives.

4. Parquet stratifié sur dalle bois...humide. il y a 8 ans

Bonjour Boisphile, et merci de votre réponse.

Pour info, nous avions utilisé des dalles OSB de classe 3 et non de classe 2. Et je suis en région parisienne, non soumis aux réglementations anti-termites ou sismiques particulières.

Ce que je pensais faire (dites moi si ce n'est pas une bonne idée) :

-Démontage du parquet stratifié
-tranchage et enlevage des parties de dalles osb abimées
-vérification du pare vapeur et de l'isolant (recollage du PV si il est tranché lors de l'étape précédente
-Perçage de 3 trous par travée de solives (longueur totale de 5m50, sachant qu'il y a un refend  parpaing a mi longueur) pour aspirer et évacuer l'eau résiduelle le cas échéant.
-Mise en place de morceaux d'osb 3 en remplacement des parties abimées (je précise que il ne semble y avoir des dégats qu'a certains endroits et non sur la totalité de la surface de plancher). Collage, vissage et clouage de ces nouvelles parties.
-Attente de qqs semaines/mois pour vérifier que l'eau n'est plus présente (les trous permettront une aspiration si besoin est).
-Remise en place d'un parquet.

Pour cette dernière étape, ma question reste posée. Faudrait-il remettre une sous couche et si oui, de quel type ? (liège, feutre, fibre de bois...) Est-il possible de mettre directement le parquet (non equipé de sous couche intégrée) sur l'osb ou non ?

Merci de vos conseils.

Cordialement

5. Parquet stratifié sur dalle bois...humide. il y a 8 ans

Pour le risque sismique OK, mais je suis infiniment désolé de vous apprendre que Paris et le 92 sont termités et que tous les départements de la RP sont partiellement termités et pour le moins sous arrêté préfectoral (78, 91, 93, 94 et 95)

Concernant l'OSB, la pluie n'étant pas sélective, il a forcément pris l'eau sur toute sa surface et
d'ailleurs il ne doit plus être lisse mais légèrement "gaufré", les lamelles ayant gonflé. Dans un pareil cas, on ne gagne rien à faire des demi mesures, croyez en ma longue expérience dans ce domaine.

Comme je vous l'ai conseillé, ôtez les dalles et le PV et repartez sur une base saine.

De plus, vous n'avez pas répondu sur le solivage, rapport portée-entraxes-section et je suis prêt à
parier que ce solivage bien enfermé était au moment de l'introduction de l'isolant à plus de 14% d'humidité, si tant est que cette humidité ait été mesurée, ce dont je doute. Donc la visite méticuleuse de l'isolant pour vérifier qu'il ne renferme pas de la moisissure ne me parait pas superflue, ainsi que les étanchéités des passages de tuyaux et fourreaux.

Pour le reste, vous faites comme précédemment, c'est-à-dire comme vous voulez ou en écoutant les "copains qui s'y connaissent" et qui sont le plus souvent source [propos insultants] à plus ou moins longs termes, il suffit de parcourir le forum pour le constater.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer