Section solives pour toiture terrasse.

Publié par manalex il y a 5 ans

Bonsoir à tous,
Nouveau sur le forum, je poste ce sujet suite à mes nombreuses lectures des conseils de Boisphile sur d'autres forums. Mes nombreuses lectures m'ont conduites à repenser mon projet de toiture terrasse.
Je compte réaliser une toiture sous solivage avec 3% de pente. La pièce est en "L", les solives en sapin ont une section de 8cm*25cm pour une portée de 4,40m puis 3m dans l'aile du "L" , l'entraxe est de 50cm. Le mur nord en haut de pente est en béton banché, les solives seront fixée par des sabots avec gougeons d'ancrage. Au sud, en bas de pente, les solives seront encastrée dans un mur en brique pour "l'aile du L" (3m de portée) et fixées par sabots dans une poutre en lamellé collé pour l'autre partie du "L" (4,40m de portée).
La toiture sera composée comme suit: Placo, laine de bois 14cm, OSB 3 2,2cm, Par vapeur, 16cm Panneaux PIR, EPDM, Végétalisation 10cm. Cette construction se situe en Ardèche centre (Privas), la neige est fréquente l'hiver mais en faible quantité.
Je m'interroge sur la flexion des solives avec cette entraxe. Je pense réduire l'entraxe sur la partie qui comporte la plus longue portée (4,40) et passer à 32cm tout en conservant mes 50cm sur la partie où la portée est de 3m.
Ma solution initiale vous paraît elle viable, vaut-il mieux passer sur la deuxième proposition?
Merci par avance de vos lumières.
Bien cordialement

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Calcul de section pour toiture terrasse

Publié par Zorg

0 réponse
370 vues
0 like

toiture terrasse

Publié par sylvain01

2 réponses
1286 vues
0 like

toiture terrasse

Publié par Tempfort

1 réponse
1338 vues
0 like

toiture terrasse

Publié par Tempfort

0 réponse
1497 vues
0 like

Section solives pour annexe toiture plate

Publié par heliot

6 réponses
1854 vues
0 like