projet de terrasse en meleze

Publié par Raoul il y a 5 ans

Bonjour,

je souhaite réaliser cet été une terrasse bois et suis en train d'élaborer mon projet .

cette terrasse ferait 6 X 4 m et sera accolée à la maison  ( plein pied , construite sur hérisson) , les lames étant posées dans la longueur ( choix de madame ... )

1ère reflexion ,sur quoi faire reposer ma structure ... le sol en lui meme etant tassé depuis 15 ans avec un geotextile et une couche de gravier ( sol dur comme du chien , c est un ancien lit de rivière très caillouteux , très drainant)

J'envisage deux solutions:
- la plus facile , un champs de plots PVC posés à même le gravier  ( environ 77 plots espacés de 75 cm ) + une lambourde fixée au mur  sur la longueur de 6m + des lambourdes de 60X60

- l'autre , une lambourde fixée au mur  sur la longueur de 6m et 2 à 3 longrines de 250 X250 X6000 réparties sur les 4 m ( soit pifométriquement un entraxe de 1m30 entre mes bandes de béton  ) sur lesquelles seront fixées des lambourdes de 60X60 espacées de 50 cm

quelle solution préconiseriez vous? les plots à même le sol sont ils suffisants ?


Après avoir fait plusieurs magasins je suis directement allé voir en scierie ou on m'a proposé du mélèze en lames de 4000 X140 X 21 mm  ( 22€ TTC le M2) + des lambourdes de 60X60

les sections sont elles suffisantes , ou entièrement a reprendre ??
et que pensez vous du mélèze pour cette utilisation ??

Merci d'avance

Cdlt

Raoul

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 5 ans


Bonjour,

Pour vous répondre sur la partie de choix des essences. La terrasse exige dans la plus part des cas des essences dites classe 4 (non couverte, fixations par le dessus, hors climat sec,…). Le DTU 51.4 exige des essences de la bonne « classe de durabilité». Or le mélèze est de classe 3b. Il n’est donc pas adapté à cette utilisation ou alors, votre durée de la terrasse sera plus faible (moitié moins). J’ai des exemples de lames en douglas traitées 3b, qui au bout de deux ans commençaient à pourrir…. Donc prudence sur le choix de l’essence.

Pour la partie structure de votre terrasse vous pouvez partir sur du pin traité classe 4. Avec les précautions d’usages bien sûr : produit certifié CTB B+ et entreprise aussi certifiée. N’oubliez pas : en cas de découpe, il faut traiter les usinages avec un produit adapté (et reconnu). Pour une meilleure pérennité, évitez tout contact direct avec le sol. Enfin favorisez une bonne ventilation en sous face de votre terrasse.
Avant la mise en œuvre, respectez un temps de stabilisation du bois, car selon le fournisseur les bois peuvent être très humides. Et si vous les posez ainsi, vous aurez rapidement des défauts. Je vous déconseille le mélèze.

Pour le choix de l’essence de platelage, le pin classe 4 fonctionne bien aussi (grisonnement homogène, durabilité,…). Pour les bois exotiques, il existe un recul assez important sur une utilisation en France et en Europe. Il est tout à fait possible d’avoir des bois différents entre structure et platelage, tant que les exigences de durabilité sont respectées.
Pour les essences dites indigènes (chênes, châtaignier ou encore robinier), elles peuvent en effet être utilisées et fonctionnent bien. Attention cependant les deux premières ne peuvent pas être utilisées en contact direct avec le sol sans traitement. Pour le robinier c’est une essence peu stable, il faut donc renforcer les fixations.
Attention les essences sans traitement (mélèze, chêne, châtaignier,…) doivent être absolument hors aubier (bois de cœur seul). Et également le bois doit être séché à la bonne humidité d’équilibre (variable selon les régions), souvent autour des 12 – 14 % et toujours inférieur à 18%.

Enfin, pour la partie fixation, les vis doivent être inox.

Enfin je vous invite à consulter les liens suivants :
http://www.bois.com/exterieur/terrasse et
http://www.bois.com/exterieur/terrasse/choisir-terrasse-bois/essences-bois

Si vous souhaitez plus d’information sur le choix des essences, je suis à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

terrasse en méleze

Publié par prosper33

0 réponse
1707 vues
0 like

Terrasse en mélèze glissante

Publié par DomG

0 réponse
1382 vues
0 like

lames de terrasse en meléze

Publié par yan78

0 réponse
1907 vues
0 like

Terrasse bois en meleze

Publié par Sirop

3 réponses
2065 vues
0 like

Lames de terrasses en mélèze

Publié par ThierryP

0 réponse
1281 vues
0 like