Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre balcon couvert

poutre balcon couvert

il y a 5 ans

Bonjour Boisphile et autre expert de la construction bois,

Je souhaiterai réaliser un balcon extérieur en reliant 3 poteaux portant la sablière de mon débord de toit avec une poutre côté extérieur et en fixant une muralière contre la maçonnerie côté intérieur du bacon.
Ces deux poutres porterons le solivage et le plancher bois (lame de 27mm rabotées).

J'aimerai calculer la poutre extérieur reliant mes 3 poteaux mais je ne sais pas vraiment quelle contrainte de charge utiliser pour la réalisation d'un tel balcon.

Il sera sous abris et ne supportera aucun aménagement autre que le solivage et le plancher (rambarde directement fixée aux poteaux).

Le balcon fera 1,85m de largueur et les écarts entre les 3 poteaux seront respectivement de 4,26m et 5m.
Je comptais fixer la poutre aux poteaux avec de la tige filetée et des écrous.

Dans l'idée, j'ai un BLC de 10x22 GL24 de longueur suffisante sous la main, serait-il suffisamment dimensionné pour les 5m de portée entre les 2 poteaux les plus écartés ? (des contrefiches de part et d'autres des poteaux sont envisageables pour réduire la portée d'environ 0,6m si nécessaire (2x 30cm de jambage à 53°)

D'avant merci à vous de vos conseils !

Cordialement

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. poutre balcon couvert il y a 5 ans

Lieu, plan et coupe verticale.

2. poutre balcon couvert il y a 5 ans

Bonjour,

Voici une vue 3D :


https://www.noelshack.com/2018-25-6-1529762383-vue.jpg

Le bâtiment se trouve sur la commune d'Echallon 01130, à 790 mètres d’altitude.

En espérant que ces informations soient suffisantes,
Cordialement

3. poutre balcon couvert il y a 5 ans

Réponse concernant la poutre de rive extérieure :
1) Le bois lamellé-collé ou contrecollé ne convient pas dans ce cas car il ne peut pas être traité, sauf conditions particulières qui ne pourront pas se faire pour des pièce uniques.
2) Des contrefiches n'ont jamais joué le rôle de réduction de portée.
3) L'exposition aux intempéries obligent à tenir compte d'une classe de service 3.
4) les bois doivent être traités en autoclave en classe 4 ou pour les moins en classe 3b.
5) le lieu et l'altitude nécessite de prendre en compte une accumulation de neige.
6) Toutes les fixations doivent être prévues en INOX A4.
7) Attention, ce type d'ouvrage et en particulier les garde-corps sont soumis à réglementation (loi) donc à caractère obligatoire.
Pardonnez-moi toutes ces mises en garde, mais concernant ce type d'ouvrage, il y a déjà eu des cas de désordres avérés et des situations dramatiques.
Basé sur la portée de 5 mètres, une section de 120 x 350 mm soit en bois d'une essence classée comme étant durable en classe de service 3 ou traitée comme décrit plus haut.
Prenez grand soin des fixations de toute nature.

4. poutre balcon couvert il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,

Merci de vos différentes remarques et mises en gardes. Elles sont toujours pertinentes et pour ma part c'est ce que je viens chercher sur votre forum !

Bon weekend,
cordialement

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer