Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de poutres principales pour solivage

Section de poutres principales pour solivage

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru ce forum longuement, je me lance afin de vous soumettre mon questionnement car je n'arrive pas à réellement me rassurer quant à la structure de mon solivage.

Donc, ce solivage est situé dans une pièce rectangulaire de 9,30m X 6,60m.
2 poutres principales supportent mes solives. Ces poutres font 6m60 et donc divisent la pièce en 3 zones (bandes de chargement):

Mur porteur>Poutre: 4,3m avec solives de 22,5X10 entraxe 0,3 - Poutre principale:30X24
Poutre>Poutre: 2,50 avec mêmes solives entraxe 0,6 - 2é poutre principale: 22,5X20
Poutre>Mur porteur: 2,5 avec mêmes solives et même entraxe.

Chacune de ses 2 poutres est étayée pour un poteau bois de 20X20 qui divise la portée de ses poutres en 2 sections de 4m et 2m60.
Cette structure est en résineux (mes connaissance ne me permettent pas de préciser plus que cela).

Ce plancher supporte des plaques de CTBH 22mm, une chape placosol (50Kg/m²) pour rattraper des niveaux, et supportera du cloisonnement placo pour créer 2 chambres.

Ma question est donc de savoir si ces poutres principales sont correctement dimensionnées...
Je m'interroge notamment sur la 22,5X20 qui me semble faible lorsque je regarde certains sujet de ce forum.

J'espère avoir été suffisamment précis pour espérer avoir votre éclairage...

Merci par avance!

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Section de poutres principales pour solivage il y a 10 ans

Petite rectification. La 2é poutre maitresse fait 23-24X20.
Il s'agit d'une vieille poutre (saine et traitée) qui a un léger arrondi en sous face. La côte que je fournis est la plus basse puisque si je tiens compte de "l'arrondi", en son milieu la poutre fait entre 26 et 27cm.

Merci encore par avance pour vos contributions.

2. Section de poutres principales pour solivage il y a 10 ans

Concernant le solivage, c'est large, vous auriez pu faire quelques économies.
Juste une question : Comment allez-vous faire avec des entraxes de 600 et des dalles OSB en 2500 pour que les petites rives soient supportées et fixées sur les solives ?
Concernant la poutre 30 x 24 pas de problème, pour information, les réactions sont 830 – 4575 – 1750kg
Concernant la poutre 24 x 20 c'est un peu juste, il suffirait de déplacer le poteau de 30 cm à 2900 pour que ce soit parfait, pour information, tel quel, les réactions sont 600 – 3345 – 1280kg

3. Section de poutres principales pour solivage il y a 10 ans

Merci beaucoup Boisphile de m'avoir accordé un peu de votre temps.
Votre réponse me soulage énormément car j'avais déjà envisagé divers travaux de renforcement de ces poutres, travaux bien délicat dans un espace déjà habitable!

Concernant la poutre 30X24, celle-ci supportera une cloison placo d'environ 3m de hauteur sur toute la longueur. Toujours OK?

Concernant la poutre de 23X20, je ne peux déplacer le poteau. La solution serait donc d'en rajouter un second qui, au vu de l'agencement de la pièce, réduirait la portée à 2m60 environ.

Sinon, que pensez-vous d'ajouter un "corbeau" à mon poteau qui viendrait donc soutenir un peu plus cette poutre un peu faible?
J'envisage cette solution car créer un poteau supplémentaire à ce niveau nécessiterait également d'étayer par en dessous par un autre poteau béton pour reprendre la charge.

Je vous remercie par avance de votre éclairage.

4. Section de poutres principales pour solivage il y a 10 ans

Je me permets de relancer le sujet car la réponse de boisphile à forcément généré une réflexion de ma part.

Donc concernant la poutre en 23X20, je vais donc réaliser un deuxième poteau en 20X20 qui permettra de limiter le portée de la poutre. Ainsi, j'aurais mur à 1er poteau: 2m60 - 1er Poteau à 2e poteau: 1m40 - 2e poteau à mur: 2m.

Concernant la poutre en 30X24, je me pose la question de créer également un appui supplémentaire qui, au vu de l'agencement de la pièce, serait à 0,5m de l'ancrage dans le mur. De fait mes portées sur cette poutre seraient: Mur à 1er poteau: 0,5m - 1er poteau à 2e poteau: 3m50 - 2e poteau à mur: 2m.
Ainsi, je me dis que je pourrais réduire un peu les charges aux appuis que vous mentionniez M. Boisphile et du coup, cela m'ouvre d'autres perspectives pour l'aménagement de cet étage...

En effet, je me questionne donc sur la création d'une 3é chambre (ce que j'avais exclu au départ afin de limiter le poids en cloisonnement placo).

Donc mes questions:
Pensez-vous que le 2é poteau sur la poutre en 30X24 peut être réellement un + en terme de charge admissible sur cette même poutre?

Ensuite, la création d'une 3é chambre suppose un cloisonnement placo supplémentaire qui se situerait sur la partie où mes solives font 4m30. Cette cloison serait dans le même sens que ces solives et donc perpendiculaire à la poutre en 30X24.
Cela pose t'il un problème à votre sens (sachant que ma chape en placosol devrait, à mon sens, permettre un répartition homogène de cette charge sur les solives adjacentes non?).

Merci par avance pour vos réponses.

5. Section de poutres principales pour solivage il y a 10 ans

Poutre 23 x 20 – 2.6 +1.4+2 =6, manque 0.6. Je considère donc 26+1.4+2.6 - Ce qui donne les réactions suivantes – 875 – 1750 – 1750 – 875
Pour l'autre, laissez comme prévu, c'est une connerie de poser un poteau à 50 cm de l'appui, ce qui va engendrer un soulèvement de l'extrémité de la poutre. Et puis dans vos calculs il manque encore 60 cm !!........

6. Section de poutres principales pour solivage il y a 10 ans

Et vous n'avez toujours pas répondu à la question : Comment allez-vous faire avec des entraxes de 600 et des dalles OSB en 2500 pour que les petites rives soient supportées et fixées sur les solives ?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer