Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutres pour étage

Section poutres pour étage

il y a 10 ans

Bonsoir,
J voudrais donc réalisé un étage en bois dans un hangar sur une dalle en béton.
Pour cela je souhaiterais une confirmation pour des sections de poutres que j'ai choisi et également savoir le poids que pourrait supporter cette structure sachant que je poserais dessus de l'osb 15mm et du parquet flottant. Cette étage servira pour le stockage de pièces automobile.

Bon dommage je voulais joindre un plan.

Longueur 13m
Largeur 7m
hauteur 3m
les 13m seront divisé en 5 poutres de 150/300 sur 7 m, poser tout les 3.25m
ces poutres de 150/300 seront supporter par des poutres de 200/200 sur 3m de hauteur
entre ces poutres des bastaings de 75/225 espacer de 40 cm.

Merci pour votre aide.


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Section poutres pour étage il y a 10 ans

Bonjour,

Est-il possible de fournir un plan ? Ou sinon un schéma de principe sur une feuille ?

Pour ce qui est des charges, comment voulez-vous faire votre plancher ? Constitution du sandwich du plancher ?

Pour les charges utiles, vous parlez de stockage de pièce automobile, il faut savoir que c'est généralement lourd et qu'en stade de service, le coefficient psy (en lettre grec) d'un entrepôt est beaucoup plus élevé que d'autres charges.

De ce fait, le plancher va être très épais, il faut encore délimiter les charges qui vont venir dessus (je pense entre 500 et 1000 kg/m2, à déterminer).

2. Section poutres pour étage il y a 10 ans

Merci pour votre réponse. En faite la charge de chaque pièce ne dépassera pas 250kg la palette
Et pas forcement blindé l'étage mais une dizaine de palette maximum.

3. Section poutres pour étage il y a 10 ans

comment joindre un plan, je ne trouve pas.
Merci

4. Section poutres pour étage il y a 10 ans

Vous allez stocker sur palettes, donc nous pouvons déduire que vous utiliserez un transpalette, manuel ou électrique à préciser de même si c'est un 3 ou 4 roues. Ma réflexion peut vous paraître con, mais une charge roulante induit ce qu'on appelle un cisaillement roulant du plancher. C'est-à-dire que la déformation de ce plancher sous les charges concentrées roulantes, progresse en même temps que la charge.
Alors, face à cela, les charges uniformément réparties ne sont pas grand-chose.
Dans ce type de plancher industriel, nous utilisons deux couches de panneaux.
Pour ce soir je dois arrêter, mais je vous calcule ça dans le WE et vous explique la pose des panneaux. Dans l'attente, précisez bien les charges et le type de transpalette.

5. Section poutres pour étage il y a 10 ans

Ce sera simplement un cas de charge mobile pour une poutre mais c'est rien...

En l'occurrence, on ne passe pas par des lignes d'influences d'une charge ponctuelle poutre une poutres sur x appuis...

Si il utilise un clark classique qui pèse à tout casser 50 kg, ça va pas ajouter de poids, ce sera rien par rapport à la charge répartie totale prise en compte qui sera de 250 kg/m2.

Ce qui sera à vérifier, ce n'est pas la poutre (elle sera calculée avec une charge répartie qk) mais le complexe du plancher (Panneau ou dalle) et faire la vérification au poinçonnement ou flexion avec une charge ponctuelle plus importante qui sera à définir (je dirais Qk = 10 kN). Pour le "cisaillement roulant" ici ce sera peut être un effort tranchant plus important dans la poutre et effectivement un cisaillement du panneau plus important mais aussi une flexion dans le panneau plus important. A mon avis, il faudrait penser à un système de plancher mixte béton/bois type SFS.

Bref, il faut plus d'info et définir les paramètres du planchers ainsi que des charges (ne pas oublier de les majorer de 50% pour le dimensionnement). Mais à votre place, je ferais faire l'étude par SFS. 

6. Section poutres pour étage il y a 10 ans

A priori, nous pouvons comprendre que votre demande concerne un local professionnel et que vous allez effectuer les travaux vous-même.
Sachez que dans ce cas, vous travaillez sans filet et en prenez donc les responsabilités.
Je vais donc vous donner les indications de dimensionnement que je vous conseille de faire valider par un BE et ensuite de prendre une assurance spécifique pour cet ouvrage.
Sur le plan normatif, nous prendrons pour hypothèse une charge uniformément répartie de 250kg/m², pour lesquelles je propose que 80% soient comptées comme charges permanentes et comprenant les charges dynamiques, mais la vérification sous charge concentrée sera de 800 kg au lieu de 200pour un plancher standard.
Concernant le plancher proprement dit, il faut compter avec des charges roulantes. La bonne pratique est de poser deux couches de dalles OSB 3 ou 4 de 2500 x 675 x 18mm. Ces deux couches sont posées dans le même sens, perpendiculairement aux solives et décalées entre elles de deux entraxes en longueur et d'une demi-dalle en largeur de telle sorte qu'aucun joint ne se superpose. La fixation est conventionnelle avec des vis de 5 x 80 à filetage partiel tous les 150mm sur les appuis d'extrémité et 300mm en partie courante. Les assemblages sont collés.
Ensuite, vous placerez le revêtement de sol qui vous convient si besoin, les dalles constituant la partie porteuse.
Concernant la structure porteuse, vos hypothèses ne sont pas correctes dans le sens où, pour une telle portée et des entraxes de 3250, il faudrait des poutres BLC de section 160 x 630.
Dans ces conditions, il est préférable de ne poser que des solives dans le sens des 7 mètres soit une section de BLC de 110 x 360 ou 150 x 350 en BM mais que je déconseille car il ne sera pas sec, ce qui engendrera une déformation à terme plus importante de l'ordre de 25mm.
Ces solives sont fixées sur des solives d'about également en BLC de 110 x 360.
Les poteaux seront également en BLC de 110 x 315.
Il faudra prévoir des platines métalliques 600 x 300 x 8mm en liaison poteau-poutre + 10 boulons de charpente à corps lisse de 16 x 150.
Le contreventement doit être assuré par des croix de saint André bois ou câbles, à chaque extrémité en largeur et aux deux travées d'extrémités ou deux travées milieu de 3250.
Tout cela n'est pas si simple qu'il n'y paraît et je vous engage vivement à faire exécuter ce travail par un professionnel.

7. Section poutres pour étage il y a 10 ans

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponse.

En faite chaque palette contiendra par exemple 4 grosses jantes de 4*4 avec pneus, ou 2 boites de vitesses mais d'après mes recherches aujourd'***, aucune palette ne dépassera 200 kg c'est sûr à 100%. puisque je suis à 35kg chaque jante avec pneu.
Pour déplacer les palettes, un simple tir pal.
Une partie de l'étage servira de bureau "25m2".
Sachant que cet étage ne servira de stockage que durant 6 à 7 mois avant que je ne le transforme entièrement en bureau.
Voila toute ces informations viennent de tomber aujourd'***.
Enfin bien évidement que la sécurité passe avant tout, mais je recherche à faire un bon étage au meilleur prix car budget limité.
Merci encore pour votre aide.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer