Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse surelevée

terrasse surelevée

il y a 5 ans

bonsoir
Après avoir parcouru le forum voici  ma requête.
je souhaite construire une terrasse en bois a 1.5 mètre du sol.Celle ci fera 6 mètre de long par 3 de large.la longueur sera parallèle a la maison.elle reposera sur deux murs en parpaings perpendiculaire a la maison.je pense mettre 1 poteau intermédiaire au poutre de 6 mètres.
Dessus ou entre (posé sur des sabots)des solives de 3 mètres de long sur lesquelles seront fixer les lames de plancher.L’écartement  de ces dernières sera en fonction de l’épaisseur des lames.
tout ce bois sera en classe 4.
j'aurais aimé avoir le dimensionnement des poutres et solives
en vous remerciant.
ps un bonsoir particulier a boisphile qui m'a aider en 2005 a réaliser un plancher bois dont je suis satisfait.
bonne soirée

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. terrasse surelevée il y a 5 ans

Bonsoir
Boisphile est il lpour m'aider de nouveau?
Merci

2. terrasse surelevée il y a 5 ans

1)      Attention : Les terrasses situées à plus de 1mètre de haut, doivent être calculées comme terrasse de niveau 2 ce qui est pénalisant.

2)      Les garde-corps doivent répondre à la réglementation (LOI) sur les garde-corps en tant que fabrication et mise en œuvre.

3)      Poutres portée 6000 sur 3 appuis – Bande de chargement 1500 – section 100 x 300 mm – Réactions aux appuis 940 – 3050 – 940 kg – Taux de flexion 77% - Taux de cisaillement 82% (donc pas de possibilité de diminuer la section)

4)      Variante sur 4 appuis  - section 75 x 225 mm – Réactions aux appuis 660 – 1800 - 1800 – 660 kg – Taux de flexion 60% - Taux de cisaillement 86%

5)      Solives, quelque soit le mode de pose – Portée 3000, Entraxes 450 – Section 75 x 225.

6)      Lames à terrasses C24 épaisseur 24 à 27mm largeur 120 à 140mm pour entraxes 450mm.

3. terrasse surelevée il y a 5 ans

bonjour
merci boisphile pour ces réponses.
la poutre  de 6 mètres contre la maison doit elle être solidaire du mur ou pas .
une bande bitumeuse sur les poutres et solives est elle recommandé.
entre les solives faut il mettre une pièce de bois perpendiculaire.(je ne retrouve pas le nom)
les poutres peuvent elle être deux morceaux sur 3 appuis ou 3 sur 4 appuis, et en faisant des poteaux intermédiaires en béton faut il contre venter.
bonne journée.

4. terrasse surelevée il y a 5 ans

j'ai retrouvé le nom , mettre des entretoises entre les solives.

5. terrasse surelevée il y a 5 ans

Réduisez votre croquis pour qu'il tienne sur une page.

la poutre  de 6 mètres contre la maison doit elle être solidaire du mur ou pas . Elle doit y être fixée par des corbeaux métalliques.
une bande bitumeuse sur les poutres et solives est elle recommandé.
C'est un plus
entre les solives faut il mettre une pièce de bois perpendiculaire. NON
les poutres peuvent elle être deux morceaux sur 3 appuis ou 3 sur 4 appuis, La poutre de 6 mètres en deux morceaux sera donc posée sur 5 appuis dont les réactions sont les suivantes = 230 - 730 - 460 - 730 - 230 kg pour le calcul des poteaux béton.

et en faisant des poteaux intermédiaires en béton faut il contre venter.
NON si les poteaux sont liaisonnés en pieds et capables d'assurer la stabilité de l'ouvrage.

6. terrasse surelevée il y a 5 ans

Merci pour toutes ces reponses.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer