Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Reprise et extension d'un parquet

Reprise et extension d'un parquet

il y a 11 ans

Bonjour,

J'ai cassé deux cloisons qui délimitaient des petits greniers sous les rampants du toit. Cela m'a permis d'agrandir une chambre sous le toit. Le sol initial est un parquet massif posé sur lambourde, elles-mêmes posées sur un sol en béton. Ce sol est encore en bon état. Je souhaiterais poursuivre ce sol sur les parties étendues (15 m2 au total) pour avoir un plancher plat. La hauteur au-dessus de la dalle béton du plancher actuel varie de 8,5 cm à 9,5 cm.

Je pensais mettre des lambourdes et ensuite des panneaux agglomérés ou OSB (épaisseur 19 ou 22 mm). Je n'ai en effet pas les moyens financiers de remettre du parquet. Je mettrai sans doute un LINO par dessus ensuite, y compris sur le plancher actuel. Après réflexion, j'ai pas mal de questions :

- taille des lambourdes + plaque : la hauteur de mon sol varie de 8,5 à 9,5 cm. Quelle hauteur dois-je prendre en compte ? Taille la plus haute quitte à rabotter les lambourdes ou taille la plus basse et rajouter des cales ?

- les lambourdes doivent-elles absolument être fixées au sol, en béton chez moi ? Si oui, comment ?
J'ai lu sur certains sites de mettre des clous sur les côtés verticaux puis de coller au mortier. L'humidité du mortier ne risque-t-elle pas de dégrader le bois ? Si les lambourdes font 6 ou 7 cm d'épaisseur, une fixation par vis (6/7 cm plus la partie dans le sol + éventuellement des cales, ça commence à faire long) me semble difficile. Est-ce possible ?

- les lambourdes doivent-elles être traitées contre l'humidité ? ou faut-il mettre une "couche" entre le sol béton et la lambourde ? La pièce sous cette chambre est une chambre chauffée ; la pièce n'est donc pas humide. Une "couche" est-elle nécessaire pour le bruit ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer le type de matériau ?

- entre des panneaux agglomérés et de l'OSB (à priori OSB 2 ou 3), que me conseillez-vous ? A priori, je le recouvrirai avec un lino. Y a-t-il un impact ?

- les panneaux doivent-ils être collés entre eux ? J'ai entendu dire que cela limitait les grincements.

- Faut-il mettre de l'isolant (laine de verre ou autre) entre les lambourdes ? On a isolé toute la maison par l'intérieur, donc cette dalle constitue un pont thermique.

- quelle épaisseur entre les lambourdes ? Il s'agira des extrémités de la chambre, situées sous les rampants. Ces parties ne devraient pas porter beaucoup de poids. Je pensais mettre des panneaux d'épaisseur 19 ou 22 mm. Une largeur de 45 cm est-suffisante ? surdimensionnée ?

Ca fait pas mal de questions ! Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer