Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de charges pour dalle lamellé collé

Calcul de charges pour dalle lamellé collé

il y a 5 ans

Bonjour, je suis en train de faire construire une maison en ossature bois et j’ai une inquiétude concernant la dalle bois en lamellé collé prévue pour le plancher de la mezzanine, je ne suis pas du tout technique mais il me semble qu’elle va être très lourde par rapport à la mise en œuvre prévue : elle est composée d’éléments de 16 d’épaisseur par 45, sur 7,65m qui pèse 72 kg/m2 (52m2). elle va reposer sur 2 appuis : un mur extérieur et le mur de refend (dont elle dépassera de 0,90cm). Ce qui m’inquiète est la charge sur le mur de refend qui est donc en ossature bois de 45mmX95mm avec un montant tous les 60cm sur 7,2 ml. Le constructeur m’a montré son calcul et m’assure qu’il n’est pas sous-dimensionné. Pourriez-vous me donner votre avis au plus vite ? Merci d’avance !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Calcul de charges pour dalle lamellé collé il y a 5 ans

La dalle dépassera du mur de refend de 0,90m et pas 0,90cm....

2. Calcul de charges pour dalle lamellé collé il y a 5 ans

Il convient de préciser que le DTU précise : Dans tous les cas, la largeur minimale à l'humidité en service n’est jamais inférieure à 95 mm.

Outre cette précision, il serait préférable de contreventer les deux faces de cette cloison porteuse.

Sans plafond ni cloison, mais compte tenu d'un garde-corps en extrémité de la dalle, la charge à reprendre par la cloison est de 1165 kg/ml.
Si nous considérons des montants de section 45 x 95 en hauteur de 2500 dont le flambement des 45 est contenu par les voiles travaillant, chaque montant reprend 980kg soit 1630 kg/ml.

Dans le mesure où ces hypothèses sont correctes et que cette cloison porteuse est ancrée au sol comme un mur périphérique, l'ouvrage est correct.

3. Calcul de charges pour dalle lamellé collé il y a 5 ans

Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse que je viens juste de voir parce que je n’avais pas bien compris le système d’accès aux messages. Donc, comme en effet il y aura un garde corps sur la mezzanine, ça semble ok. Je demanderai au constructeur pour la question des contreventements.
Encore merci, votre réponse me rassure.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer