Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis pour modification de charpente

Avis pour modification de charpente

il y a 12 ans

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe, la ferme centrale est contreventee par deux contre-fiches de chaque cote (perpendiculaire a la ferme). Nous retrouvons aussi ces memes contre-fiches sur les deux fermes des pignons.

Comme nous avons ouvert le plafond pour faire une mezzanine, nous souhaiterions enlever la contre-fiche de gauche (celle avec la corde qui pend) pour faciliter l'acces a la mezzanine.

Nous nous posons donc des questions sur la possibilite d'enlever cette contre-fiche sachant qu'il y en a une autre dans le meme sens 3,20m plus loin. Pour info, le faitage fait 6,50m et l'entrait des fermes moins de 7m.

Merci pour vos conseils,
David


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Avis pour modification de charpente il y a 12 ans

Une charpente est un ouvrage précis.
Enlevez la contrefiche et rien ne bougera... pour l'instant, par contre dans quelques années vous aurez peut-être un flambage ou un désordre lors d'une importante chute de neige.
Je peux vous citez l'exemple d'une de mes grange ou une contrefiche était enlevée depuis plus de 20ans, rien n'avais jamais bougé et bien dès que j'ai pu je l'ai reposée.
Le bois se paye on ne l'utilise pas pour rien.
Pour résumer, à vos risques et périls. Personnellement je chercherais une autre solution, une vraie modification de la charpente avec report de charge par exemple.

Au passage je n'ai pas vu la photo ?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer