Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet point de hongrie / osb

Parquet point de hongrie / osb

il y a 12 ans

Bonjour,

Je me permets de laisser un nouveau message en m’efforçant d’être plus technique (grâce au site de Boisphile ! merci) car je comptais sur l’aide d’un professionnel que je n’arrive plus à joindre et me trouve donc un peu perdu.

Je désire coller un parquet massif en chêne à point de hongrie dans une pièce de 70 m2 (lames de 50 cm de long, 7 de large, épaisseur : 15 mm). Je devais le coller sur une chape de ciment maigre, donc assez sablonneuse et pas irréprochablement plane pour mes courtes lames. On m’avait conseillé de passer un rabot à ciment pour régulariser la surface et je devais mettre par la suite un primaire d’accrochage et d’imperméabilisation pour ragréages autolissants et colles parquets. Outre le fait que cela me semble difficile de régulariser cette chape au rabot, j’ai eu quelques remontées d’humidité dans un coin de la pièce suite au déversement des eaux du toit au-dessus de ce coin. Ce problème est réglé mais pour parer à des remontées éventuelles je serais tenter de poser un film hydrofuge puis des dalles OSB 3 ou OSB  4 flottantes puis de coller mon parquet sur ces celles-ci.
Voici quelles sont mes questions : ferai-je une bêtise en procédant ainsi ? Quelle est l’épaisseur minimale des panneaux d’OSB que je puisse mettre (en sachant que j’ai très peu de réservation mais que rien n’empêche l’ouverture des portes qui sont coulissantes) ? Enfin, puis-je me contenter de dalles d’agencement ou vaut-il mieux la norme officielle NF EN 300 ?

Je vous remercie par avance,

Emmanuel

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Parquet point de hongrie / osb il y a 12 ans

 

S’il s’agit d’un RCH, il faut obligatoirement poser quelque chose qui évite les remontées d’humidité.

Il faut aussi vérifier l’humidité de la dalle, les humidités d’équilibre ……….. bref ! consultez attentivement :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

Je rappelle une fois de plus, qu’en rénovation, on ne choisi pas un parquet selon ses envies, mais selon le support sur lequel on devra le poser.

Dans le cas présent, OUI ! bien sur vous feriez une grosse bêtise en posant un OSB et en collant le parquet dessus.

De fait, l’OSB serait déséquilibré avec l’assurance de déformations importantes.

Il aurait fallut dans ce cas, effectivement poser un film étanche, puis des dalles OSB 4 en 15, 16 ou 18 mm en pose flottante, assemblages collés et poser dessus un parquet combi flottant.

Puisque la bêtise est faite, vous n’aurez que le choix de coller en plein des plaques de lièges, sur lesquelles vous collerez également en plein le parquet. Il va sans dire mais ça va mieux en le disant, colle polyuréthanne mono ou bi composant DE QUALITE achetée chez un professionnel du parquet.

2. Parquet point de hongrie / osb il y a 12 ans

Merci beaucoup, Boisphile, pour votre réponse.

J'ai écumé le forum à la recherche de ces questions sans trouver de réponse:

Quelle épaisseur doit avoir le liège: 2 ou 4 mm? (il existe aussi du 3...)
J'ai lu par ailleurs que l'on devait laisser un joint de 5 mm entre les plaques de lièges: le confirmez-vous? Si c'est en rouleau de 10 m, faut-il les couper pour assurer plus de joints?

Bien à vous,

Emmanuel

3. Parquet point de hongrie / osb il y a 12 ans

Le liège est collé en plein, il ne prend pas l'humidité, bien au contraire il en protégera votre parquet, posez-le tel que. Quant à l'épaisseur, c'est en fonction des provenances et des fournisseurs. A mon avis, la pose de dalles est plus facile.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer