Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse ipé - tromperie sur le bois ??

terrasse ipé - tromperie sur le bois ??

il y a 12 ans

Bonjour,

Je fais poser en ce moment une terrasse autour de ma piscine.

J'ai choisi avec le poseur du bois ipé (ce qui est bien sur sur le devis que nous avons signé) pour des raisons évidentes de qualité (bois imputrecible, durable, etc, etc...)

Depuis 3 semaines que le chantier a commencé, interrompu de nombreuses fois par la pluie, nous nous rendons compte de droles de phénomenes :

- avec la pluie abondante cette semaine, le bois a changé de couleur et vire au blanc (jaune lorsque mouillé), il était teinté (ce qui semble bizarre qu'un bois de cette qualité soit traité)

- en examinant de pres, nous avons remarqué de nombreuses fissures (notamment lorsque le bois seche) et meme des trous d'insectes xylophages dans certaines lames

Il semblerait que ce soit un bois exotique, mais en aucun cas de l'ipé (a 80%), le bois d'ipé dans ce panachage étant resté foncé. Nous avons testé la flottabilité du bois dans la piscine avec 6 lames : 2 seulement ont coulé, 4 flottent.

Comment m'assurer que ce bois teinté qui décolore est bien autre que de l'ipé? Ou trouver un expert qui pourrait me confirmer mes craintes? est-ce l'aubier de l'ipé?

 

Mon poseur ayant quasiment fini la terrasse, j'ai peur qu'il disparaisse si je le confronte.

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. terrasse ipé - tromperie sur le bois ?? il y a 12 ans

 

Je viens de faire des photos : ca empire de jour en jour :

- bois de plus en plus clair

- apparition de + en + de fissures

 

ma terrasse a vieilli de 10 ans en 15 jours     http://www.terrasseipe.monalbum.fr/

 

 

 

2. terrasse ipé - tromperie sur le bois ?? il y a 12 ans

Nous avons presque le même problème que vous, la différence est que nos lames sont fixées avec des fixations invisibles et non vissées. L'autre différence est que nos lames gondoles!Le bois en apparence est le même que le vôtre.
Nous aimerions nous aussi faire voir notre chantier à un expert car nous craignons que notre terrasse viellisse très mal.Notre chantier est fini depuis une semaine et je n'ai pas encore payé car je ne suis pas certaine de ne pas avoir de problème (chantier de 110m2)

3. terrasse ipé - tromperie sur le bois ?? il y a 12 ans

Alors, à priori, même si je ne suis pas expert en bois exotiques, ça ressemble bien à de l'ipé.
Le truc qui saute un peut aux yeux, c'est le calepinage immonde des vis....
Généralement on s'arrange pour avoir un entraxe constant tout le temps....

4. terrasse ipé - tromperie sur le bois ?? il y a 1 an

Bonjour, le message date depuis 11ans, mais ayant le même problème j'aimerais connaitre la suite de votre  histoire. Bien à vous

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer