Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente pour stockage du pelet à l'étage d'une chaufferie

Charpente pour stockage du pelet à l'étage d'une chaufferie

il y a 13 ans

Bonjour !,

Je vais réaliser en région Bordelaise ( = altitude zéro !) un étage charpente bois dans une pièce chaufferie destiné à accueillir le pellet (combustible, granulés de bois) alimentant la chaudière au rdc par vis sans fin. Le corps de bâtiment est en pierres de taille et briques et la pièce de surface modeste mais devant pouvoir supporter la charge utile de 5,5 tonnes. (plus une ossature maintenant le pellet sur des pans inclinés, cloisons, vis sans fin, marge de chargement, disons 6T.

Les scellements seront faits à la chaux et sable dans la pierre (pour la poutre comme les chevrons).

La pièce mesure 4,22 x 3,78m. La poutre (unique) n'est pas exactement centrale (portée des chevrons de part et d'autre 1,88 et 2,27 m.) L'emplacement n'est pas modifiable, fixé par les ouvrant de la pièce. Mais finalement situé sous le centre de gravité de la charge de combustible. La portée de la poutre : 3,78m.

Les chevrons quant à eux sont donc environ de portée 1,88 et 2,27 de part et d'autre de la poutre jusqu'au murs et d'entre axes existants 46cm (que je ne préfèrerais pas changer en écartement compte tenu des saignées déjà existantes que je compte juste élargir. Le plancher sera en panneaux osb 22 ou plancher pin en grande longueur.
La charge sera déportée près d'un des murs longitudinaux (car tout le volume d'étage ne sert pas de stockage) de sorte que le centre de gravité de la charge doit se trouver à environ 1,3m du mur pour la poutre et dans l'autre axe à l'axe de la poutre (je ne sais pas si c'est important car les charges doivent se répartir mais...)

Voilà, je comptais poser une poutre en sapin du nord de 300x? et des madriers de 225x75 en guise de chevrons. Est-ce démesuré ?
Il y aura certainement un peu de stockage annexe dans l'espace hors cloisonnement pellet mais pas de passages fréquents prévu.
Merci de vos aides et conseils ;)

Hugh

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Charpente pour stockage du pelet à l'étage d'une chaufferie il y a 12 ans

Petit up

Bon et si on fait plus simple : 6 tonnes avec une poutre centrale de portée 3,18m et les chevrons de part et d'autre de portée 2,00m avec 0,46m d'inter-chevrons (scellements dans les mur, plancher osb 22)

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour les sections poutre et chevrons ?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer