Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet à cloué sur dalle MFP Wodego ?

Parquet à cloué sur dalle MFP Wodego ?

il y a 13 ans

Bonjour,

nous sommes en train de faire construire une MOB avec dalle bois (solivage poutre I)sur vide sanitaire (Cf. schéma sur blog boisphile http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512069.html). la dalle bois est fermée par un plancher de dalles MFP Wodego vissées sur les poutres I (pare vapeur posé entre isolation en laine de chanvre et dalles MFP).

Pour des raisons économiques, nous réaliserons le revêtement de la dalle bois.
Nous souhaitons poser du parquet massif et notre constructeur nous conseille du parquet collé. cependant, nous préfèrerions éviter l'emploi de colles dans la maison.

la question à 2 centimes est la suivante :

peut-on clouer (ou visser) directement un parquet à clouer sur des dalles MFP ?

j'ai vu une image sur les boites de vis à parquet SPAX correspondant à cette demande....(http://www.spax.com/download_save_as.php?file=fr/pdf/Literature/Floor_board_screws.pdf)

ce serai vraiment l'idéal pour notre cas ... mais j'ai comme l'impression que c'est trop beau !

merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Parquet à cloué sur dalle MFP Wodego ? il y a 13 ans

Désolé pour le lien SPAX ....

une fois sur le site http://www.spax.com/fr/ , choisir vis à plancher dans l'onglet aperçu des produits.

une petite précision : nous souhaiterions éviter la pose de lambourde entre le parquet et la dalle car la hauteur disponible n'est pas importante au niveau des ouvertures ... le plancher MFP prend déja une grande partie de l'estpas disponible.
je n'ai pas encore pu mesurer : faut arriver à aller sur le chantier quand l'entreprise est encore là pour pouvoir rentrer dans la maison.

2. Parquet à cloué sur dalle MFP Wodego ? il y a 13 ans

La réponse est "OUI" à condition que :
1) Les dalles aient une épaisseur de 22 mm
2) Qu'elles soient posées selon de DTU 51-3, c'est-à-dire petites rives supportées et fixées sur les solives et assemblages collés.
A ma connaissance, le MFP n'est pas traité contre les insectes xylophages, hors, la loi l'impose et je précise bien que ce n'est pas un règlement mais une loi. Cela étant, la laine de chanvre n'est pas non plus un isolant traditionnel au sens réglementaire du terme, sauf si celui de la marque que vous avez posé bénéficie d'un avis technique ou d'un ATE.
Ce qui veut dire que pour ces produits ou utilisations, vous n'aurez aucune garantie, il faut le savoir.

3. Parquet à cloué sur dalle MFP Wodego ? il y a 13 ans

Bonjour,
J'ai moi-meme vissé un parquet massif sur de dalles CTBH de 22 mm d'épaisseur. Après un an de recul, aucun problème avec le parquet (souci de CTBH qui grince mais c'est un autre débat...), et grande simplicité de pose, sans lambourdes. Je vous le conseille!

4. Parquet à cloué sur dalle MFP Wodego ? il y a 13 ans

Sur le dessin suivant, pensez-vous que la structure estSur le dessin suivant, pensez-vous que la structure est bien réalisée ? Les sections sont-elles bonnes ?
bien réalisée ? Les sections sont-elles bonnes ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer