Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide pour section laméllé collé

Besoin d'aide pour section laméllé collé

il y a 13 ans

Bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum et novice en construction.

Voila , je souhaite réaliser un étage de 100m² ( 10m x 10m ) avec au centre de l'étage une charge maxi de 1500kg.

Je suis dans un aéroclub et l'étage va etre mis en place dans un hangar et doit servir à l'assemblage d'un nouvel avion. Le poid en lui même de l'avion ne dépassera pas 600kg , je compte 3 personnes de 100kg pour travailler autour de l'avion et environ 200kg de matériel. On arrive a 1100kg et je prend 400kg de marge de sécurité.

j'ai prévu de soutenir ma poutre par 2 tubes carré 100mm x 100mm épaisseur 3 mm de chaque coté .Chaque poutre sera espacée de 1.5m a 2m. Les poutres auront une portée de 10m. Elles seront ensuite recouvertes d'un lattage et d'un planché en novopan marin. Les poteaux seront maintenus entre eux par des croix de St André et fixés au sol par des platines de 400mm x 400mm , elles même chevillées dans une dalle de béton de 150mm d'épaisseur.

La charge principale sera essentiellement supportée par la poutre centrale de l'étage. Je ne peux pas mettre de poteau au milieu de mes poutres pour les soutenir car en dessous de cet étage sera entreposé un avion d'une envergure de 9.5m  

Quel section de poutre dois je prendre? est ce que je dois partir sur un IPN?

Merci pour vos réponses


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Besoin d'aide pour section laméllé collé il y a 13 ans



Petite info , je pensai mettre des poutres de section 250 x 250 et sur celle du centre 300 x 300

2. Besoin d'aide pour section laméllé collé il y a 13 ans

Vous croyez qu'on peut faire les choses comme cela ?
Mais non ! Je pense que vous ne vous rendez pas compte des responsabilités que vous avez envers les gens qui travailleront sur ce plancher. Il y a des règles de sécurité à respecter et vous devrez non seulement le déclarer, mais demander l'autorisation et vous aurez aussi à demander l'avis d'un bureau de contrôle et la bénédiction de la commission de sécurité.
Ce n'est pas si simple !!
Je peux vous donnez des indications, mais vous devrez faire faire une note de calculs par un BE charpente et si vous décidez de la monter dans le cadre de l'association, il vous faudra prendre une assurance spécifique.
Je suppose que le hangar en question est un hangar à avions, avec des réservoirs de carburants, donc des risques incendie.
Il faudrait passer un coup de fil à la commission de sécurité pour qu'elle vous donne le classement du hangar et les exigences du plancher vis-à-vis du feu.
Du point de vue montage, on peut comprendre que vous souhaitez poser une poutre centrale porteuse et ensuite des poutres de 5 mètres de chaque cotés.
Suivant les prescriptions du paragraphe 3.4 de la norme NF-P 06-001 – Charges d'exploitation des bâtiments, la charge uniformément répartie doit être de 500 kg/m², auxquelles il convient d'ajouter la charge statique permanente de 600 kg au milieu.
Dans ces conditions, une poutre de 10 mètres de portée avec une bande de chargement de 5 mètres devrait avoir une section de 210 x 1077 mm Poids de la poutre 1240 kg – Réaction aux appuis 13400 kg – surface d'appui 210 x 310 mm – Stabilité au feu 60 minutes.
Dans la mesure où vous trouvez quelqu'un pour la faire, il vous en coûtera au moins 2200 euro, plus les poteaux qui, à mon sens doivent aussi être en bois lamellé, plus le transport et les moyens de levage.
Concernant le solivage de portée 5 mètres, et dans les mêmes conditions, les sections seraient de 100 x 300 mm avec des entraxes de 500 mm.
Le plancher devra être composé de deux couches d'OSB 2500 en 18 mm en pose décalée.
Il est probable que la commission de sécurité impose un coupe feu ½ heure par des plaques de plâtre en dessous.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer