Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide pour section laméllé collé

Besoin d'aide pour section laméllé collé

il y a 13 ans

Bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum et novice en construction.

Voila , je souhaite réaliser un étage de 100m² ( 10m x 10m ) avec au centre de l'étage une charge maxi de 1500kg.

Je suis dans un aéroclub et l'étage va etre mis en place dans un hangar et doit servir à l'assemblage d'un nouvel avion. Le poid en lui même de l'avion ne dépassera pas 600kg , je compte 3 personnes de 100kg pour travailler autour de l'avion et environ 200kg de matériel. On arrive a 1100kg et je prend 400kg de marge de sécurité.

j'ai prévu de soutenir ma poutre par 2 tubes carré 100mm x 100mm épaisseur 3 mm de chaque coté .Chaque poutre sera espacée de 1.5m a 2m. Les poutres auront une portée de 10m. Elles seront ensuite recouvertes d'un lattage et d'un planché en novopan marin. Les poteaux seront maintenus entre eux par des croix de St André et fixés au sol par des platines de 400mm x 400mm , elles même chevillées dans une dalle de béton de 150mm d'épaisseur.

La charge principale sera essentiellement supportée par la poutre centrale de l'étage. Je ne peux pas mettre de poteau au milieu de mes poutres pour les soutenir car en dessous de cet étage sera entreposé un avion d'une envergure de 9.5m  

Quel section de poutre dois je prendre? est ce que je dois partir sur un IPN?

Merci pour vos réponses


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Besoin d'aide pour section laméllé collé il y a 13 ans



Petite info , je pensai mettre des poutres de section 250 x 250 et sur celle du centre 300 x 300

2. Besoin d'aide pour section laméllé collé il y a 13 ans

Vous croyez qu'on peut faire les choses comme cela ?