Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil avant pose parquet massif cloué en point de hongrie

Conseil avant pose parquet massif cloué en point de hongrie

il y a 14 ans

Bonjour


Je compte faire poser du parquet massif chêne (21mm) style point de Hongrie.
La technique utilisée est traditionnelle : pose de lambourdes chêne scellées dans de la MAP (colle carreaux plâtre) + parquet cloué.


Je me pose encore des questions et j'aimerais avoir votre avis :

- quelle largeur de lame choisir ? traditionnel (de 70 à 90 mm de large) ou un peu plus moderne (de 100 mm à 140mm de large). Qu'en pensez-vous ?

- quelle longueur de latte et angle choisir ?

- quel entraxe de lambourde prendre ? D’après le blog il faudrait être entre 350mm et 450mm, c'est bon ?

- dois-je placer un isolant thermique et/ou phonique sous le parquet entre les lambourdes ? si oui lequel ?



D'une manière générale, y-a-t-il des précautions particulières (en plus de celles enoncées dans le blog) à prendre durant la pose ?




Merci,

Michel

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Conseil avant pose parquet massif cloué en point de hongrie il y a 14 ans

Un p'tit up pour des éléments de réponses :-)

Merci

2. Conseil avant pose parquet massif cloué en point de hongrie il y a 14 ans

"scellées dans de la MAP"
je ne suis pas pro, mais ça me fait un peu peur !


et pourquoi du chêne ? les lambourdes seront porteuses ? quelle section envisagée ?
contrainte de hauteur sous plafond ?

il faudrait nous dire
- quel est le support ( plancher bois / béton, neuf, rénovation/support actuel)
- qu'est ce qu'il y a en dessous (terrain plein, vide sanitaire, salle d'eau...)
- les dimensions de la pièce (des lames larges ont tendance à rétrécir l'espace perçu si la pièce est petite)

bref, plus de questions que de réponses :)

3. Conseil avant pose parquet massif cloué en point de hongrie il y a 14 ans

Bonjour,

jeef : j'ai quand même un élément de réponse : "des lames larges ont tendance à rétrécir l'espace perçu si la pièce est petite". Je savais pas.

Sinon, pour répondre aux questions :

Le plancher actuel est traditionnel ancien (1860): solives chênes de 7 cm et poutres de 24cm avec un entraxe moyen de 36cm avec lattis/basculas plâtré entre solives. Je suis en appart en étage.

Je voudrais refaire ce que j'avais à l'origine sur les solives : un contre solivage avec des lambourdes scellées dans du plâtre. Sauf qu'à la place du plâtre (mélangé à du sable), on préfère maintenant de la colle carreau plâtre (le MAP). Ce qu'on m'a dit: ça sèche plus vite, c'est plus facile à travailler et c'est plus robuste.

Je doit refaire deux chambres carrées de 10m2 chacune, un séjour de 40m2 (5mx8m) et une entrée de 10m2 (6mx1,6m)

Voila, en espérant que c'est plus claire

Merci,
Michel

4. Conseil avant pose parquet massif cloué en point de hongrie il y a 13 ans

bonjour,

je voudrais faire la même chose, MAP pour fixer les lambourdes, est ce que cela a été concluant ?
merci
mika

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer