Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
grosse charge sur une terrasse a l'etage

grosse charge sur une terrasse a l'etage

il y a 13 ans

bonjour a tous
voila je voudrais construire une terrasse toute en bois a l'etage hauteur 3 m ,cette terrasse mesure 15 m x 9 m ,en dessous se sera des garages les portes de garages se trouvant dans les 9 m ,au dessus je voudrais pouvoir y mettre une piscine d'environ 15 a 20 metre cubes d'eau. Ma question est la suivante :compte tenu qu'en dessous je fais ce que je veux au niveau du nombre de poteaux et des espaces entres poteaux quelle sections je devrais mettre pour les poteaux ,les poutres et les solives et quelle espace entre poteaux ? tout en sachant que mes poutres se retrouveraient dans le sens des 15 m et les solives dans le sens des 9 m .Dans les 9 m il y aurait 2 portes de garages de 2.40 m et une porte d'entrée de 0.90 m .Je vous remercie d'avance pour vos reponses .


becbois

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. grosse charge sur une terrasse a l'etage il y a 13 ans

qui pourrait me donner les sections a utiliser svp merci d'avance .
Petite prcision l'essence de bois serait du meleze merci

2. grosse charge sur une terrasse a l'etage il y a 13 ans

Bonjour

C'est un projet très très ambitieux.
Et je pense que personne ne prendra le risque de vous donner des dimensions et sections sans une étude sérieuse et approfondie.
A votre place, je ferai appel à un bureau d'étude.

Pour la réalisation, si vous êtes un bon bricoleur, tout est réalisable.
Attention à la sécurité pendant le chantier : vous allez manipuler de grosses pièces en hauteur. Il ne faut pas prendre la gravité à la légère.

Qq pistes de réflexion :
structure de terrasse en bois sur pilotis bois
Outils de calcul pour structure de terrasse en bois sur pilotis

3. grosse charge sur une terrasse a l'etage il y a 13 ans

bonjour effectivement c'est un projet tres ambitieux mais qui nous tient a coeur depuis tres longtemps .Je vous remercie de votre reponse et je vais dès maintenant allez voir sur les deux sites que vous m'avez donné .Pour ce qui est de la construction ,je suis artisan menuisier (mais pas charpentier) et j'ai pas mal de materiel a ma disposition alors je pense que cela ne devrais pas etre un gros probleme en tout cas pas le plus gros .Il est bien dommage que personne ne me donne de reponse ,mais peut etre trouverais-je ma reponse dans les deux sites en tout cas merci encore et bonne journée .


becbois

4. grosse charge sur une terrasse a l'etage il y a 13 ans

Si j'ai bien compris ce que vous voulez faire, des garages en RCH et dessus une piscine.
Ambitieux, certes, mais intéressant, bien au-delàs du bricolage, même avertis.
Le problème à résoudre c'est, bien sur, la stabilité horizontale.
En effet, la charge (en gros 25 tonnes) va se trouver en partie haute, ce qui va placer le barycentre également très haut.
Si les descentes de charges peuvent être assez facilement maîtrisées, les liaisons mécaniques de transmission des efforts horizontaux vont être coton à calculer.
Faites une expérience simple : Sur une planche, enfoncez 4 rangées de 5 ou 6 pointes de 110, juste enfoncées de la pointe pour qu'elles tiennent. Posez dessus un dictionnaire et observez ensuite le peu d'effort nécessaire pour foutre tout par terre.
Première chose, étude de sol, ensuite équilibrage des forces avec les fondations qui vont bien et là il y aura quelques toupies de béton.
Et le gros de l'étude sera le contreventement de l'ensemble et la rigidité les assemblages.
La, il faut faire appel à un BE musclé et ça ne sera pas facile à trouver, selon la région où vous vos trouvez.
Il faudra sans doute faire appel à un lamelliste pour la structure en liaison avec le BE et un fabricant de ferrures.
Bref ! il y a quelques heures à y passer, il est possible de vous aider, mais il faudra aller plus loin dans l'élaboration du projet.

5. grosse charge sur une terrasse a l'etage il y a 13 ans

bjr boisphile et merci de votre reponse .Pour ce qui est du sol c'est un sol assez stable puisqu'il s'y trouve de la pierre a une profondeur de 40 a 50 cm .Que vous faudrait il pour allez plus loin dans l'élaboration du projet ?J'ai un semblant de plan avec des dimensions tres exactes que je pourrais vous faire parvenir par mail si vous voulez ,cela vous donnerais un aperçu du projet .merci encore et bon weekend



becbois

6. grosse charge sur une terrasse a l'etage il y a 13 ans

Le projet est intéressant, je peux "dégrossir", mais il faut vraiment l'aide d'un BE et d'un bon.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer