Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine et salle de bain...

Mezzanine et salle de bain...

il y a 14 ans

Bonjour à tous !
Donc j'ai un projet de salle de bain à l'étage dans une maison en pierre et bois exclusivement, et directement au dessus, je prévois une mezzanine.
La salle de bain fait 2m sur 3.20m, elle repose sur des poutres de 75/225 sur sa longueur avec une entraxe d'environ 38 cm.
Quel serait le type de dalle le mieux adapté (agglo, osb ...) et pour quelle épaisseur ??? (salle de bain avec baignoire) et le cas échéant, j'aimerai connaître le mode de pose ( joint silicone, mastic dans les rainures ... ??). Peur de me louper sur la solidité et l'étanchéité...
Et puis au-dessus donc, y'a une grande poutre 150/300 de 6m qui longe le mur à 2m de distance...
Je souhaiterai donc m'appuyer sur cette poutre pour fermer la salle de bain (plafond ) et me faire une mezzanine...
Quel serait s'il vous plaît la section des poutres de 2 mètres pour retrouver le mur ??? Et pis l'entraxe, aussi ??? Et puis si quelqu'un peut me rassurer sur la profondeur nécessaire pour le scellement à la chaux, je suis preneur !!
Voilà merci d'avance.
Crean33.


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Mezzanine et salle de bain... il y a 14 ans

Mince !!
Aucunes nouvelles depuis hier, peut-être que j'aurai du appeler mon message "osb, entraxe et scellement à la chaux " parce que "mezzanine et salle de bain", ça n' attire pas du bricoleur chevronné !!!
Besoin de réponses quand même, parce que j'entends tout et son contraire, surtout par les vendeurs qui veulent vendre leur bois...
Aimerai avoir des pistes, merci d'avance...

2. Mezzanine et salle de bain... il y a 14 ans

Si je comprends bien, le solivage est dans le sens des 3m20, avec des entraxes de 380, si tel est le cas évidemment pas de problème.
Pour les dalles pas de problème non plus puisqu'elles sont posées perpendiculairement aux solives, donc en longueurs de 2m, de l'OSB de 15 mm convient très bien ou un CTBH de 19.
Collage des assemblages avec une colle PU D4 ou du Sikaflex Pro 11 FC
Fixation avec vis 5 x 60 à filetage partiel
Concernant la poutre, il faudrait savoir à quoi elle sert actuellement pour pouvoir répondre, pour un plafond OK ! mais une mezzanine c'est autre chose.
Voir aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html Planchers

3. Mezzanine et salle de bain... il y a 14 ans

Ok !
Merci Boisphile pour les infos, très précieuses. Je pense que je vais donc me diriger vers de l'OSB3. Eh oui, le solivage est bien dans le sens des 3m20.
Quant à la poutre qui surplombe le tout, pour le moment elle ne supporte rien, elle rejoint 2 murs éloignés de 6m et elle bordera donc un côté (longueur de 3m20) de la salle de bain. Elle est à 2m30 de hauteur.
Je veux m'en servir pour bâtir la cloison de la salle de bain et comme indiqué précédemment, elle sera reliée (avec des poutres de 2m) au mur pour soutenir le plafond de la sdb et supporter un plancher de mezzanine 6m sur 2m.
Pour info, la poutre est déjà scellée avec une profondeur de 18cm et 20cm. Est ce suffisant ?
Et puis que me conseillez-vous pour l'entraxe, la section et la profondeur de scellement des poutres de 2 m ?
Merci d'avance.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer