Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de lambourde en Ipé pour terrasse surélevée ?

Section de lambourde en Ipé pour terrasse surélevée ?

il y a 15 ans

Bonjour,
je suis en train de réaliser une terrasse surélevée en Ipé, mais je pense que mon solivage est trop faible.

Pour une portée de 2.70 m, j'utilise des lambourdes de section 38*70 fixées sur le plus petit côté (pour augmenter l'inertie) tous les 45 cm d'entraxe.

On m'indique que je devrais passer en 50*150.

Quand je pose mes lambourdes (non fixées) avec mes lames dessus (non fixées), mon poids seul au milieu ne fait pas visiblement fléchir.

Quel est votre avis ?

Merci,

un amateur

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Section de lambourde en Ipé pour terrasse surélevée ? il y a 15 ans

alors alors

déjà ca serrait sympa de dire en quelle essence sont les lambourdes. Parce qu'elles ne sont surement pas en ipe.... donc bois exo ( massarandumba ou autre essence )
ensuite on ne comprend rien à votre descriptif, portée de 2m70 mais fixée tous les 45cm d'entraxe donc la portée c'est 2m70 ou 45cm. Et puis fixée sur le plus petit côté.... Vous avez posé vos lambourdes sur chant  ( le plus petit côté est horizontal ) ou dans l'autre sens.....

Bref précisez, photo, plan, comme ca vous aurez rapidement une réponse fiable....

Merci de vos efforts qui encourageront les notres. Et puis évitez les on, qui est on, ca peut aussi aider ( que ce soit un copain, un commercial, un technicien etc... )

Rémy

2. Section de lambourde en Ipé pour terrasse surélevée ? il y a 15 ans

Désolé, la fin de semaine + la gastro dans toute la famille m'ont rendu un peu confus. Je reprends.

  • La (future) terrasse est posée sur 2 murets hauts de 90 cm, parallèles, de 6 m de long, avec un espace de 2.70m entre eux,
  • La portée des lambourdes est donc de 2.70 (la distance entre les 2 murets), et de section 38x70, posées sur le chant, avec un entraxe de  45 cm.
  • les lambourdes sont en Massaranduba (les lames sont en Ipé),
  • Le vendeur du magasin où j'achète les lambourdes m'a indiqué que je devrais passer en 50x150.
Vue de dessus
     
^ ============================ // =====================
| <---45 cm---->  ||                            ||                            ||                            ||   murêt n°1 (parpaings de 15 cm)
|                            ||                            ||                            ||                            ||
|                            ||                            ||                            ||                            ||
|                            ||                            ||                            ||                            ||
2.7 m                   ||                            ||                            ||                            ||
|                            ||                            ||                            ||                            ||
|                            ||                            ||                            ||                            ||
|                            ||                            ||                            ||                            ||
|                            ||                            ||                            ||                            ||
^ ============================ // =====================  murêt n°2 (en parpaings de 15 cm)


Et les lambourdes en section verticale:

Haut
  38 mm
----------
|            [
|            [
|            [
|            [   70 mm
|            [
|            [
----------
Bas

3. Section de lambourde en Ipé pour terrasse surélevée ? il y a 15 ans

2 solutions :

solives sapin 70*180mm posées en entraxe 50cm

ou

solives sapin 80*200mm posées entraxe 80cm puis ( perpendiculairement ) lambourdes massarandumba 38*70 posées à plat et surement pas sur chant

une largeur de 70mm est préférable pour visser les lames quand un ajout tombe sur une lambourde

Rémy

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer