Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionner poutre au vent toiture en panneau

Dimensionner poutre au vent toiture en panneau

il y a 15 ans

Bonjour,

Sur un batiment rectangulaire, j'ai un bas de pente de 13 m  de long sans mur de refend intermédiaire.

Je dois donc reprendre les efforts au vent sur ce bas de pente par la charpente pour les ramener sur les murs pignons.

Ma charpente en chevron porteur entraxe 60 cm est contreventée par un panneau CTBH 22 mm (support étanchéité).

C'est donc ce versant de toiture de 13 m de long et 7m de largeur de rampant, avec son panneau qui va constituer la poutre au vent pour ramener les efforts du les pignons.

Sur les 13 m de long, l'effort à reprendre par cette poutre-panneau est de 160 daN/ml

Comment est-ce que je peux vérifier que la raideur de cette "poutre" au vent en panneau sera suffisante pour avoir une fleche maxi de 10 mm et que la resistance du panneau sera suffisante pour reprendre le moment maxi ?

J'ai verifié la capacité de reprise des pignons (contreventement, soulèvement) ainsi que la transmission des efforts tranchants entre ma poutre panneau et mon pignon mais je ne suis pas sûr de mon calcul pour la poutre "panneau" en elle-même.

Merci d'avance amis du bois donc pour votre aide...

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionner poutre au vent toiture en panneau il y a 15 ans

2 tonnes sur 13 m ce n'est pas grand-chose………….j'ai calculé un bâtiment en bord de mer ou je devais reprendre 90 tonnes sur 100 mètres……… Deux rangées de dalles en égout et une rangée en rampant à chaque pignon vous reprennent ça sans problème. (Vous n'avez pas donné la pente, mais comme vous avez parlé d'étanchéité, je suppose qu'elle est faible. Par contre, comme pour le plancher, petites rives supportées et fixées et pose à coupe de pierre.

2. Dimensionner poutre au vent toiture en panneau il y a 15 ans

Merci pour ces infos.

Aurais tu le détail du calcul pour mieux appréhender la méthode de calcul.

Merci

3. Dimensionner poutre au vent toiture en panneau il y a 15 ans

Je l'ai fait avec un logiciel (CTBA) en prenant en copte une poutre de 1m20 x 22 mm sur 13 m avec les valeurs de cisaillement de voile des px de particules.

Ce n'est pas tout à fait correct, surtout que la pression est horizontale et que les panneaux sont obliques et qu'il faudrait ajouter justement une charge oblique selon rampant. Mais bon le résultat est déjà très correct avec 1m20, alors imaginons même que 1m80, il y aura tellement de marge qu'on peut considérer que c'est bon.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer