Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
[Parquet] Pose collée avec sous-couche phonique

[Parquet] Pose collée avec sous-couche phonique

il y a 15 ans

Bonjour,
J'ai acheté un parquet en chêne massif 14mm d'épaisseur, lame larges (12cm environ) de longueur variables. Compatible plancher chauffant.

Je vais poser ce parquet à la place d'un carrelage existant dans un appartement à l'étage (immeuble en béton années 60 chauffage au sol probablement tuyaux en cœur de dalle).

Après de nombreuses recherches je voudrais une confirmation de la marche à suivre:
-démonter du carrelage
-enlever la colle de carrelage (colle ciment)
-éventuellement réagréer si le support n'est pas complètement plan

maintenant je ne suis plus sur :
-pose d'une sous-couche liège 2mm avec une colle adaptée (quelle colle ?)
-puis pose du parquet par dessus le liège
ou alors
-pose d'une sous-couche type Sikalayer PC3 (http://www.nxtbook.fr/newpress/Sika/collage_parquet_haute_performance/index.php?startid=15#/14 et http://www.sika.fr/construction/document/nt/nt580.pdf ) avec une colle qui se pose dans les évidements.

J'ai compris qu'il fallait que je stocke le parquet dans le lieu de pose 3 semaines avant la pose. Que j'active le chauffage pendant 3 semaines puis que je le coupe une semaine puis que j'attende 1 semaine après la pose pour le remettre progressivement.

Je veux bien des conseils et des avis sur ces méthodes de pose.

Merci

SInon, le lien du sujet de tête vers la documentation pdf de Boisfil ne marche plus.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. [Parquet] Pose collée avec sous-couche phonique il y a 15 ans

Je suis perdu, même Boisphil est passé et n'a pas répondu... ;)

2. [Parquet] Pose collée avec sous-couche phonique il y a 15 ans

Voila le lien : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Tout cela est délicat, retirer le carrelage va engendrer le besoin de ragréage avec temps de séchage correspondant, ne pas l'enlever vous expose à des risques de refus de collage, par ailleurs vous n'ignorez pas que bois et liège sont des bon isolants…………………Les lames larges sont un risque supplémentaire de tuilage et il faut se poser la question de savoir si la sous couche sera en mesure de maintenir la déformation du bois.

Je ne prendrais pas de décision pour vous ………………..

3. [Parquet] Pose collée avec sous-couche phonique il y a 15 ans

Le carrelage se décolle par endroit. Donc oui, nous allons l'enlever.
J'espère ne pas avoir à réagréer (si la colle ciment s'enlève bien). Dans le cas contraire il faudra laisser sécher longtemps.

Ma question concernait plutot le choix à faire entre un liège plein avec 2 colles (dessous et dessus) et un liège évidé avec une seule colle dans les trous. (comme le PC3).
A priori j'irai plutot vers la première solution pour éviter les vides d'air entre le sol et le parquet et assurer une bonne mise à niveau.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer