Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Supprimer des vagues après pose parquet collé

Supprimer des vagues après pose parquet collé

il y a 15 ans

J'ai essayé de coller un plancher bois massif (chataigner epaisseur 11mm, latte de 70mm de large) sur de l'osb (livingboard), avec colle MIRA (acétate de polyvinile) pour essayer d'être le plus écologique possible ce samedi. Malheureusement je n'avais pas profité de l'expérience du forum avant (en particulier des documents de Boisphile, tres explicite). J'ai donc posé sans repecté un écart vers 2 pas de porte existant et avec un écart minime (mais existant avec l'autre partie de la pièce avec un ancien plancher récupéré). Je suppose que le problème viens de là. J'ai deux vagues importantes (3 cm de haut) qui se sont créées dans le plancher dés dimanche (donc après 18h de pose uniquement).

trois photos pour être clair: http://www.imageshotel.org/images/Erreur2debutant/vague1.jpg  http://www.imageshotel.org/images/Erreur2debutant/vague1dessus.jpg  http://www.imageshotel.org/images/Erreur2debutant/vague2.jpg

 Y a t il une solution pour les supprimer (si possible sans arracher toute la pièce) ? J'ai commencé par refaire les jeux périphériques pour qu'il ne subsiste plus de point de bridage.

La seule solution auquelle j'ai pensée consiste à arracher la late qui joue vers le haut et à en recouper une à la dimension "restante". Quelle conséquence? Auriez vous une autre solution?

Malheureusement il semble également que même après avoir supprimé tout les points de bridage une 3ème vague (petite) se forme (aujourd'*** soit 70h après pose). Merci de m'aider avant que mon plancher ne ressemble à une mer démontée.

 

Merci d'avance

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Supprimer des vagues après pose parquet collé il y a 15 ans

Le "post" "au secour!!" de Brianou du 23 juillet donne comme solution d'enlever les lames qui se sont soulevées et les racourciren largeur. Qu'en pensez vous? Y a t il d'autres solutions? Brianou, celà a t il resolu ton problème? Celà est il revenu?

Merci d'avance de votre aide s'il vous plait 

2. Supprimer des vagues après pose parquet collé il y a 15 ans

Avant de faire quoi que ce soit, il faut trouver la cause et au vu de la photo, ce n'est pas forcément un manque de jeu.

Il peut y avoir plusieurs causes : L'OSB est-il posé correctement ? petites rives supportées et fixées aux solives, dalles vissées et assemblage collés. L'épaisseur de l'OSB est elle suffisante pour un collage en plein ? L'OSB a-t-il été poncé avant collage ? Il peut rester en surface des taches de colophane qui créent un refus de la colle par endroits. Sur la photo on voit que les joints en bout de lames et d'une rangée à l'autre ne sont pas distant d'au moins 30 cm. Difficile de se rendre compte, mais on dirait que seul le coin d'une lame se soulève, comment cela peut il se produire avec des lames assemblées rainure et languette ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer